Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Couture Casual Wear Homme


Livre de couture de vêtements pour Homme :

aux éditions Eyrolles.

couture casual wear homme


Patrons taille réelle du 36 à 46 pour 14 vêtements + 1 sac de style décontracté pour homme.

couture casual wear homme
Cliquez pour agrandir !
couture casual wear homme

Des vêtements basiques, le but étant que vous puissiez les mettre à votre sauce, en fonction de vos goûts et de ceux de vos hommes bien évidemment ! Tous réalisables avec une machine à coudre !
Côté difficulté, nous avons fait notre possible pour que les choses soient faciles à comprendre et à réaliser ; du coup les plus expérimentées d'entre vous trouveront peut-être des "simplifications", mais c'est pour la bonne cause, pour que les débutantes puissent y trouver leur compte. Et je vous fais confiance pour venir me dire quand vous buterez, quand vous trouverez des coquilles, parce que même si nous y avons passé beaucoup de temps, mis énormément d'énergie, ce livre n'est surement pas parfait (malheureusement ^_^ ).

Vous trouverez en tout début de livre, des informations et des recommandations, que je vous conseille de lire AVANT de vous lancer dans un des modèles. Elles expliquent le fonctionnement du livre et vous aideront dans la compréhension des explications.

couture casual wear homme
les dessins techniques
ATTENTION : concernant les planches de patron, le papier est fin : il faut le manipuler délicatement pour éviter de le déchirer. Et la colle qui maintient les planches dans le livre, est particulièrement tenace : faites attention aussi à elles. Je fais remonter ces infos à la maison d'édition.

J'en profite pour remercier à nouveau tous ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour : Fanny, Magdeleine, les mannequins pour les photos, Ma Petite Mercerie, et tous ceux qui se reconnaîtront mais qui veulent rester discrets ;)

couture casual wear homme



Vous pouvez le feuilleter sur Amazon.
Un album collectif pinterest auquel vous pouvez participer est ici.Pour pouvoir poster, transmettez l'adresse mail que vous utilisez sur Pinterest et je vous rajouterai aux participantes du tableau ;)

Vous trouverez ce livre à vendre dans toutes les bonnes librairies, boutiques de loisirs créatifs (Cultura bientôt), les espaces culturels (Leclerc), certaines boutiques de tissus réelles et en ligne, sur Internet (Eyrolles, Fnac, Amazon etc).

ERRATUM : une erreur s'est glissée dans la planche de patron B. Merci de télécharger ce pdf sur lequel vous trouverez l'empiècement de dos corrigé. Enregistrez-le sur votre ordinateur et imprimez-le en taille réelle (ne pas ajuster à la page). Avec toutes nos excuses !


Pour toute question, n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à laisser un commentaire ci-dessous ;)






Rendez-vous sur Hellocoton !

93 commentaires:

  1. Je tente ma chance! Merci pour ce jeu et pour ce livre qui comblera je pense un grand vide!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, est-il possible de voir le tableau des tailles car mon mari met du 54/56 en costume et XL en t-shirt et mon fiston qui est tout mince du 48 alors j'ai beaucoup de mal à l'équivalent en tailles 36/46 , en vous remerciant
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Myrtille, oui je m'en vais publier les tailles rapidement ; ainsi vous pourrez mieux situer les mensurations de votre mari et de votre fils. A bientôt

      Supprimer
    2. un tout grand merci :-)
      Myrtille

      Supprimer
  3. j'ai hate de le recevoir .. commandé ce matin ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    J'ai reçu hier mon livre "couture casual wear pour homme" !
    Je voulais te dire que je suis complètement tombée sous le charme ! Commandé suite aux photos du pantalon sur le blog, je suis emballée par les autres habits !
    En plus il est beau, bien expliqué, plein de schémas : y a plus qu'à coudre pour mon homme !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    j'aimerais savoir si les tee shirt ou autres sont expliqués avec couture à la machine ou à la surjeteuse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie, tout le livre est réalisable à la machine à coudre (je donne aussi quelques indications pour celles qui cousent à la surjeteuse). A bientôt et bon mercredi

      Supprimer
  6. Bonjour !
    la coupe de le chemise ou chemisette est slim cintrée classique droite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, les chemises sont de coupe droite, voire large et se portent dessus le pantalon. Pour les porter dedans, il faut les allonger (c'est expliqué dans le livre). A bientôt,

      Supprimer
  7. je ne sais pas si ce jeu est toujours en cours mais si oui alors, je jouuuuuuuuuuuuuuuuuue !
    Et je croise les doigts. J'aimerais trop gagner ce livre pour tenter de coudre pour mon homme. hihii

    RépondreSupprimer
  8. Pas spécialement envie de le gagner puisque j'ai déjà craqué et du coup je l'ai... :)
    Par contre un autre qui a craqué c'est l'homme qui a fait une razzia de tissus en conséquence.
    Et donc petite question : la tunique col tunisien est elle réalisable dans un coton type Madras. Je me disais que oui en augmentant d'une taille voire deux, histoire qu'il ait de l'aisance. Un avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pycka, merci pour votre message ;)
      Pour le tunisien, moi je tenterai avec deux tailles en dessus, car normalement ce modèle est prévu pour être réalisé dans un tissu extensible. Vous nous montrerez le résultat ? A bientôt

      Supprimer
    2. OK va pour deux tailles alors! Evidemment que je vous montre ça après!
      Merci et à bientôt!

      Supprimer
  9. Héé, il m'a l'air génial ce livre !!
    Y'a tellement peu de patrons pour les hommes... Il suffit de regarder le catalogue B...a pour comprendre.
    Un petit reproche cependant dans la présentation de cet ouvrage, elle ne s'adresse que aux femmes, ("expériemntées", débutantes", "vos hommes"....), mais il y a aussi des hommes qui aiment coudre !! Alors pour une fois qu'un ouvrage de couture est dédié aux vêtements pour hommes (et ça c'est super), merci de penser à nous dans la comm' ;-)
    Amicalement
    Samuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samuel, bien d'accord ! J'essaie de penser aux lecteurs comme aux lectrices sur le blog et je ferrai remonter l'info chez Eyrolles. J'espère que les modèles du livres vous satisferont. A bientôt,

      Supprimer
    2. Bonjour Christelle, HELP !!!!

      Ca y'est, j'ai le bouquin, le tissus et ce week-end, j'attaque le jean. Ceci-dit, le tableau de correspondance des tailles me laisse très perplexe. Je fais une taille très standard (1m76,69kg) et pour les pantalons, je peux porter du 40 mais apprécie généralement l'aisance du 42. Mais quand je prends mes tours de taille et de hanche, ils correspondent à du 36 dans le tableau du livre. Et dans un autre tableau trouvé sur le net (http://www.guidedestailles.com/taille-pantalon-homme.html), ce serait un bon 40... HELP !!! :-)

      Supprimer
    3. Bonjour Samuel, à vue de nez, le 38 devrait suffire mais voici mon conseil : prends un jean qui te va et pose le à plat ; à côté pose la planche de patron ; compare à l'aide de ton mètre les largeurs de devant et de dos : ça va te donner une idée. mon homme (1m85, 74kg) je lui couds le 38, si ça peut te donner une idée ;) A bientôt

      Supprimer
    4. OK. Je vais faire ça.
      Merci pour la rapidité de ta réponse !! :-)

      Sam

      Supprimer
    5. Ca y'est, après qq péripéties, le jean est fini :
      http://imageshack.us/a/img59/9448/yhtn.jpg
      http://imageshack.us/a/img560/8351/gcti.jpg
      http://imageshack.us/a/img33/8205/vc41.jpg
      http://imageshack.us/a/img33/5815/gvz9.jpg
      Ma machine m'a fait bien des misères. Le tissus était bien épais et par endroit, on peut compter jusqu'à 7 épaisseurs... Ma machine est un de ces modèles à 60 euros vendus de temps à autre par Aldi (ou Lidl, je me souviens plus). Après 2 ans de loyaux services, je crois que ça sent la fin pour elle. :-(
      Mais bon le résultat est là. Seul petit regret, je n'ai pas trop osé resserrer la taille au moment du montage des jambes extérieures. Je suis un peu condamné à porter une ceinture ou à prendre quelques kilos (Hors de question de démonter la ceinture du pantalon :-P)
      Voilà.
      Merci pour ce livre très bien fait.
      Amicalement
      Samuel

      Supprimer
    6. Bonjour Samuel, bravo ! et merci ! Moi je dis que la prochaine fois, vous pourrez faire la taille en dessous ;) comme ça pas besoin de ceinture ! Encore merci et à bientôt

      Supprimer
  10. d'abord remarque à samuel : un homme qui coud ... <3 comme disent les d'jeun's... lol
    ensuite remarque à Eyrolles : les patrons sont sur un papier fin, super il est agréable au toucher léger... pis moins lourd donc plus écologique (nomique??) MAIS (et c'est là que ça se gâte) à l'ouverture/dépliure j'ai eu la désagréable surprise de le trouver déjà coupés dans des pliures. Dommage.
    Critique qui se veut constructive je precise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pyka et désolée pour ce désagrément : en effet le papier des patrons est super fin, attention à le manipuler avec délicatesse. Et aussi attention à la colle qui maintient les planches dans le livre : elle colle un peu trop et un peu trop longtemps je trouve ...je rajoute dans le message pour que tous le monde le voit ;) et j'en parle à la maison d'éditions.

      Supprimer
  11. Ça y est, tunique finie, et portée. Quelques soucis mais dû à mon inexpérience, pour le reste tout va bien. Merci encore pour les conseils.
    Les photos sont par la http://pyckacoud.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe ! Je peux l'épingler sur Pinterest ?

      Supprimer
  12. erf je suis plongée dans le livre ce matin pour un projet bien précis et j'ai fait une grosse erreur j'ai pris juste une taille au dessus et j'aurais du plus... je m'explique j'ai pris la base de la veste souple rallongée de 20 cm pour en faire... une blouse de laboratoire pour mon lycéen et c'est là mon souci j'ai l'obligation de prendre du tissu 100 % coton et blanc donc pas extensible du coup à l'essayage c'est trop juste à la taille qui est cintrée zut de zut!!!je suis en train d'essayer de tricher en rajoutant une bande sur le côté...(plus de tissu pour recouper les pièces de côté élargies) c'est pas gagné sinon les explications sont super mais je pense qu'il y a une erreur sur la phrase "positionner les tissus envers contre envers pour la couture d'épaule' je pense que c'est endroit contre endroit.
    Bon si j'arrive à m'en sortir je t'informe. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Séverine, courage ! tu vas t'en sortir ! Et oui je te confirme la boulette du envers contre envers qui devrait être un "endroit contre endroit" : je fais remonter !

      Supprimer
    2. bon ça y est je m'en suis sortie!!!! rajout d'une bande évasée de +/- 10 cm sur les côtés et de 5.5 cm droite pour chaque manche, j'aurais aimé recouper les côtés en une seule fois mais je n'avais plus de tissu et c'était "pressant" bref ça passe comme ça tu peux la voir ici:
      http://byseverine.over-blog.com/article-la-blouse-ou-tout-ce-qui-peut-enerver-une-mere-119963846.html
      bises

      Supprimer
  13. Bonjour, je n'arrive pas à télécharger l'erratum du livre :-/.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Lili, vous n'arrivez pas à reconstituer l'image ? ou est-ce après avoir reconstitué l'image que vous êtes bloquée ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    J'ai téléchargé l'empiècement dos en pdf mais lorsque je l'imprime je n'obtiens pas la bonne échelle (1,8cm au lieu de 2)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nikiaya, il faut penser à décocher la mise à l'échelle de la page (aussi appeler parfois "ajuster à la page") : il faut que l'image soit en 100%. A bientôt,

      Supprimer
  16. Ah ben oui je n'avais pas fait attention!!!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci ! C'est moi qui n'avait pas précisé ...

      Supprimer
  17. Alors là,c'est chouette
    je vais regarder de plus près
    car j'ai un gros soucis:petite carrure et gros bidou !!!
    6 tailles de difference à cause de maladie
    je ne sais pas si je pourrai arranger cela sur les patrons
    belle semaine et encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène, si tu as un souci, n'hésites pas ;) A bientôt

      Supprimer
  18. Bonjour, je suis en cours de réalisation du Tee-shirt à encolure tunisienne. Sur le plan de coupe il n'y a pas de marge de couture sur l'encolure, j'ai un doute faut-il en mettre une ? pour le montage de la bande d'encolure à quel moment intervient-il, faut-il se réferer au montage du Tee-shirt de la premiere page ? Merci pour tes réponses. Bravo pour ce livre original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet pas de marge de couture le long du col V. Pour le montage de la bande d'encolure c'est le second schéma des explications du ts col V : il faut plier la bande en deux, la positionner le long de l'encolure, endroit contre endroit, et je conseille de la placer dessous au moment de coudre, pour pouvoir mieux gérer le V. Bonne couture

      Supprimer
    2. Merci Christelle, pour ta réponse rapide, mais je viens de me rendre compte que j'ai fait une confusion avec le plan de coupe duTee-shirt. Je réalise la chemise tunisienne il n'y a pas de bande d'encolure à faire.
      Bonne soirée,
      Sandrine

      Supprimer
  19. J'ai failli zapper les commentaires!! :) j'aurai loupé la rectification "de la boulette du envers contre envers".
    Merci et bonne fin de journée Christelle
    Lilya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne couture Lilya, et si besoin n'hésitez pas !

      Supprimer
  20. <Bonsoir Christine,
    J'ai déjà réalisé pas mal de tes patrons et suis en train de faire un costume pour mon homme pour un mariage, je me demandais si la veste avec col classique de ton livre était réalisable en gabardine? Qu'en penses-tu, quelqu'un a-t-il déjà tenté l'aventure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Créabull', essaie de faire une toile un prenant une taille au-dessus ...
      Quelqu'un a déjà tenter ... il faut que je retrouve qui ... A bientôt

      Supprimer
    2. Merci, c'est ce que je comptais faire en effet (la taille au-dessus et la toile). Et bien, je vais me lancer et vous tiens au courant !

      Supprimer
    3. Ayé la veste de costume est faite!
      http://www.creabull.com/2014/03/07/7-tenues-pour-un-mariage-1-le-costume-de-monsieur/

      Supprimer
  21. Bonsoir,
    Voilà un livre qu'il faut que je me procure, peut-être arriverais-je à convaincre mon mari que la couture à la maison c'est bien aussi ;)
    Merci d'avoir pensé à nos hommes

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    J'ai acheté votre livre qui me semble très bien fait, un souci à la confection de mon premier modèle : Vous dites qu'il y a des "points à vérifier" page 7 pour être sûr que le modèle aille bien, mais vous ne dites pas à quoi sur le patron il faut comparer les différents points de contrôle : par exemple, pour la largeur d'épaule, qui est traditionnellement un souci pour moi, je ne vois pas très bien comment la mesurer sur moi (vous ditez "entre les deux épaules", mais pourriez vous préciser où sur l'épaule ?), mais je ne vois pas du tout que mesurer sur le patron pour vérifier que ça colle ! Pourriez-vous s'il vous plait expliciter ceci ?

    D'avance merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je comprends tout à fait : ce n'est pas facile de prendre ses mensurations. La solution peut-être de prendre les mesures sur un vêtement que l'on possède et qui vous va correctement. Dites-moi quel vêtement vous aimeriez coudre et nous le prendrons comme exemple pour vous aider à mesurer et vous et le patron pour connaître la taille à coudre. A bientôt,

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse ! Pour le moment je commence tranquillement par le tee-shirt col V.

      Supprimer
    3. Alors je vous propose de poser sur une table à plat un tee-shirt de votre garde-robe, dont la coupe au niveau des épaules vous convient. Mesurez la distance qui sépare chaque couture d'emmanchure (c'est-à-dire la couture qui associe la manche au devant et au dos). Je l'appelle A. Sur la planche de patrons, cherchez la pièce "dos tee-shirt" et mesurez la distance représentée en bleu sur ce petit schéma. La ligne bleue est perpendiculaire au milieu dos. http://christellecoud.net/christellecoud/wp-content/uploads/2014/05/mesure_largeur_epaules1.jpg
      Cherchez ainsi la taille pour laquelle la ligne bleue représente la moitié de A. J'espère que mes explications sont claires : sinon n'hésitez pas

      Supprimer
    4. Bon du coup, résultat des courses : en tour de poitrine, je serais plutôt taille 38, largeur d'épaule 42. Du coup, si je comprends bien, je taille mon patron en prenant la taille 42 (pour le devant et le dos) sauf pour le trait vertical pour lequel je prend celui du 38 ? Et du coup après j'imagine qu'il faut bidouiller un peu les manches... C'est bien ça ?

      Supprimer
    5. Bonjour, personnellement je ferais le 42 (pour partout) et après essayage, je reprendrai là où vous avez envie : il me semble plus simple d'enlever ;)
      Bonne couture

      Supprimer
    6. ça paraît effectivement plus simple, je tente ça ! merci

      Supprimer
  23. Merci c'est très clair ! c'est parti, je vais voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  24. bonjour

    Je suis le blog de BySeverine depuis quelques années. Lorsqu'elle montre un modèle homme, c'est régulièrement d'après ce livre.

    Je souhaite l'acheter, je dois impérativement l'acheter sur amazon, ou puis-je l'acheter sur votre site ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline, désolée pour ma réponse tardive. Oui nous proposons les livres sur le site, vous les trouverez aussi en librairies, chez Cultura, dans certaines boutiques en ligne de tissus. Bien à vous

      Supprimer
  25. C'est mon fils de 20 ans qui m'a offert ce livre. Un très beau cadeau. Sans aucunes arrières pensées, évidemment....
    Je suis encore débutante, et je pense m'attaquer au tee-shirt à encolure tunisienne... Un "gros morceau " pour moi..
    Et pour faire "simple ", j'ai craqué sur un jersey à fines rayures... Hem....
    Des conseils ? Des astuces avant que je ne coupe mon tissu ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du calme, du temps, de la patience, et tout ira bien ;) Bonne couture

      Supprimer
  26. Voilà, un Bravo et un Merci pour ce livre qui est juste un indispensable pour la couture homme!
    Je viens de terminer 2 pantalons de pyjama et un bermuda, mais dites moi cette erreur pour l'empiècement dos vaut-elle pour le bermuda? Car je n'ai rencontré aucun souci!

    Vous pouvez voi le résultat ici:
    http://milimelodecouture.blogspot.com/2015/03/bermuda-et-duo-de-pyjama-pour-monsieur.html

    A tres bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, si vous avez la nouvelle édition du livre, cela doit avoir été corrigé. Vos réalisations sont superbes : merci pour votre confiance !

      Supprimer
    2. Oui je pense avoir la nouvelle édition car tout s'emboîte parfaitement! D'ailleurs je suis en pleine 2 eme version du bermuda!

      Supprimer
  27. Bonjour Christelle. Comme les autres lecteurs je trouve votre livre très pratique et très clair en tant que débutant: j'ai déjà fait plusieurs vêtements sans problème et suis particulièrement fier de mon encolure V qui je croyais impossible et qui est pourtant parfait! Là je vais attaquer le t shirt col tunisien mais je voudrais le faire en coton popeline (genre Liberty) plutôt qu'un tissu extensible. Je prendrai en compte votre conseil en-dessus sur la m^me question (une couturière beaucoup plus experimentée m'avait déjà dit la même chose) en faisant la taille dessus; normalement votre 40 est bien mais côté large pour moi donc je ferai en 42 car il me semble qu'il y a déjà un saut un peu plus important entre les 40 et 42 sur le patron (j'en ai déjà fait un 42 pour un ami qui m'a fait un peu châle quand moi je l'avais essayé!!). Après on verra bien. Mais juste une dernière question; j'ai compris que, sur le patron, il faut continuer la ligne inachevée côté devant ( "DF milieu devant au pli") jusqu'à l'encolure au moment de la coupe parce que ce n'est que en faisant la confection qu'on retaille pour ouvrir l'encolure. Sinon il y aura pas une ligne droite jusqu'au niveau du col pour mettre sur le pli au moment de découper les pièces n'est ce pas?.
    Après cela ce sera la veste souple mais figurez vous que l'exemplaire que j'ai achetée a deux planches A/B pareilles et pas la deuxième planche C/D. J'ai écrit à la maison édition pour demander qu'ils m'envoient la deuxième planche comme prévu mais ils m'ont pas encore répondu. J'habite à Paris donc s'il n'y a pas de retour j'irai à leur bureau pour la réclamer!!
    Je ne sais pas comment votre livre roule au niveau des ventes mais pensez bien à en faire une suite; je suis sur quelques forums et on en parle souvent et c'est toujours positif donc, selon ce sondage, certes peu représentatif, il y aura peut être un marché.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mickael E, merci pour votre message et votre confiance. Je suis contente que vous partagiez avec moi vos envies de couture.
      Par contre, je suis désolée pour la planche de patrons : Eyrolles met parfois du temps à répondre mais ils vont vous renseigner concernant ce souci de planche. De mon côté je peux aussi les contacter. N'hésitez pas à me donner vos coordonnées par mail pour plus d'efficacité. A très vite et encore merci !

      Supprimer
    2. C'est très gentil de votre part Christelle mais ne vous en faites pas pour les planches; comme je vous ai dit, sans nouvelles, j'irai sur place pour récupérer la pièce manquante!
      Hier j'ai trouvé un très beau coton au Marché St Pierre à 1euro le mètre que j'ai acheté pour faire un prototype du t shirt col tunisien; comme cela je verrai bien pour la taille avant d'y mettre le liberty. Auriez-vous juste la gentillesse de confirmer qu' il faut bien continuer la ligne inachevée côté devant ( "DF milieu devant au pli") jusqu'à la ligne courbe pour encolure au moment de la coupe parce que ce n'est que en faisant la confection qu'on retaille vers la ligne à son intérieur pour ouvrir l'encolure. Sinon il y aura pas une ligne droite jusqu'au niveau du col pour mettre sur le pli au moment de découper les pièces. Puis je me lancerai sur l'aventure!
      Merci encore pour votre soutien qui est à la fois touchant et motivant.

      Supprimer
    3. Bonsoir, pour l'encolure : vous pouvez prolonger la ligne DF au pli si vous le souhaitez. Faites peut-être une toile juste de l'encolure pour comprendre le montage avant. Personnellement c'est ce que je fais quand je ne suis pas sure. Bonne soirée

      Supprimer
  28. Bonjour Christelle,
    Voilà, je me lance dans la couture, j'aimerais me faire mes habits et je viens d'acheter votre livre qui m'a l'air très bien. Je pensais récupérer la machine de ma Mamie, mais elle a cassé entre temps.
    Je cherche maintenant à acheter une machine à coudre et j'aimerais vous demander qqu conseils.
    Je trouve tout et rien comme info sur internet.
    Tout de suite j'ai un budget de 120 euros (mais j'aimerais une machine que je n'aurai pas à changer dans 3 mois, s'il faut je peux être patient et économiser).
    Plutôt neuf ou d'occasion ? (le pb c'est que je ne sais pas quoi regarder si j'achète d'occasion).
    Quels modèles me conseillerez vous ?

    Merci d'avance,
    Antonin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antonin, et merci pour votre confiance.
      Je vous conseille d'économiser peut-etre encore un peu. D'occasion, on peut trouver des machines à coudre peu chères mais très fiables, à condition de chercher dans celles datant des années 80, voire 90 des marques Elna, Janome ou Pfaff. Faire toujours attention d'avoir la notice avec ;) Sinon j'ai eu un très bon retour d'expérience avec ce petit modèle d'entrée de gamme chez Pfaff : http://www.pfaff.com/fr-FR/Machines/smarter-by-PFAFF-130s . Basique mais efficace, comme sa petite sœur la 140S ... Je continue de réfléchir. N'hésitez pas à me contacter par mail. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :)

      Supprimer
  29. Bonjour, j'ai acheté votre livre dernièrement et je souhaiterais faire un pyjama : le pantalon et le t-shirt à encolure tunisienne.
    Ma question concerne le métrage car il est indiqué par exemple 0,90 à 1,90m, soit plus du double en terme de quantité... Pour acheter au plus juste mon tissu, comment dois-je procéder ? A quelle taille correspond la plus grande quantité de tissu ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabine, le premier chiffre correspond au métrage de la taille 36 et le second pour la taille 46, pour un tissu en 150 cm de large. Pour être sure de votre besoin, recopiez les patrons rajoutez vos marges de couture et positionnez les à plat sur un tissu que vous avez déjà pour voir combien de pièces rentrent dans la largeur du tissu et ainsi savoir quel métrage il vous faut. A bientôt et bonne couture

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions et votre rapidité. Je m'en doutais un peu mais préférais voir ça avec vous directement !
      Je vais de ce pas chercher et acheter les tissus qu'il me faut.
      Encore merci pour votre disponibilité. Je me dis que si j'ai une question, je peux vous contacter et cela est rassurant !

      Supprimer
  30. Bonjour Madame,
    D'abord, merci pour votre ouvrage, j'ai déjà fait la chemise manche longue et le bermuda. Sauf qu'à la base, je ne voulais pas faire le bermuda mais le bas de pyjama. J'ai bien recopié le patron mais lorsque j’essaie de faire coïncider les flèches du dos et devant, il n'y pas de losange qui se forme car les valeurs sont différentes entre le devant et le dos. En fait, je ne comprends pas comment fonctionne le patron. Je vous remercie beaucoup si vous pouvez m'aider car j'ai beau réfléchir, mais je n'y arrive pas et j'ai pourtant bien recopier le patron dans la bonne taille pour le dos et le devant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le patron comporte 2 parties et
      il y a des 2 petits triangles sur une grande ligne pour chaque partie du patron. En les faisant correspondre on obtient un losange.
      Quelques photos valent mieux qu'un long discours :
      on recopie chaque partie en marquant les triangles : http://2.bp.blogspot.com/-n74JRUn2IiA/VayrszkftNI/AAAAAAAAEQY/OiT8_EItqH8/s1600/CCWH_pyjama.jpg

      On réunit les 2 parties du patrons ainsi : http://1.bp.blogspot.com/-0Bi91RSIA_A/VayrqePL5oI/AAAAAAAAEQQ/ZoFbmL6Xn3o/s1600/CCWH_pyjama2.jpg

      Désolée pour la qualité très moyenne des photos : j'ai fait avec les moyens du bord ;) A bientôt

      Supprimer
    2. C'est bon j'ai réussi, c'est adorable de votre part !!!
      J'ose espérer qu'un jour vous publierez le mėme ouvrage mais pour nous, les femmes :)
      Encore merci et bonnes vacances !

      Supprimer
  31. Bonjour! Quelle belle surprise! J'avais acheté ce livre en été mais je n'avais pas fait le clic: c'est toi l'auteur! Je te suis depuis quelques temps! J'ai commencé à coudre en France et j'espère continuer à Barcelone! J'espère coudre plusieurs de ces vêtements d'home pour mon mari et mon père!

    Merci pour ce post explicatif!

    Isabel
    Mon blog de couture www.lavieendiy.com

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, je viens d acheter votre livre sur amazon... je le trouve très bien ... mais je suis très déçue car la face b du patronnage est blanche ... donc je ne peux pas faire le pantalon ou le bermuda et j'ai acheté ce livre principalement pour c 2 modèle... pouvez vous svp faire qque chose ... ??? je quitte le pays dans une semaine et j aimerais vraiment que ce soit regler d ici la ...
    merci
    celine

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, je viens d acheter votre livre sur amazon... je le trouve très bien ... mais je suis très déçue car la face b du patronnage est blanche ... donc je ne peux pas faire le pantalon ou le bermuda et j'ai acheté ce livre principalement pour c 2 modèle... pouvez vous svp faire qque chose ... ??? je quitte le pays dans une semaine et j aimerais vraiment que ce soit regler d ici la ...
    merci
    celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle ;

      Je viens aussi de découvrir ton livre " Couture wear homme " grâce à cet article et ce bon partage. De ma part je suis amateur " wear homme " et je suis blogueuse d'un blog mode Hommes. Alors le monde de style et mode homme m'intéresse beaucoup.

      Jessy - Blog Homme Mensecho

      Supprimer
  34. Bonjour tout le monde !
    Je me suis lance dans la réalisation du bermuda et j'ai un petit problème....
    L'empiècement de dos est légèrement courbe alors que le haut du dos est droit.....
    Comment faire pour les assembler ?

    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Christelle,
    Merci et bravo pour votre livre !

    Juste pour signaler une petite coquille.

    Page 31 , ligne 9, il est écrit : Poser la fermeture éclair sur la sous patte endroit contre endroit......ors c'est endroit de la sous patte contre envers de la fermeture.

    Cela doit être évident pour beaucoup, mais pour moi qui débute, cela m'a bien perturbé...

    Encore merci pour votre formidable travail

    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci : je transmets pour correction. Bonne couture

      Supprimer
  36. Bonjour,
    je suis en train de me lancer dans la réalisation du bermuda. j'ai un soucis de compréhension je pense concernant la découpe des fonds de poche A et B. en effet, si je trace les lignes du patron, cela ne ressemble pas au visuel du livre. serait il possible de m'aiguiller sur cette étape? merci par avance! Et bravo pour ce livre!!!

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, je voudrais savoir avant de commander votre livre , si avec je peux faire des grandes tailles ou pas en graduant les patrons vers des tailles plus grandes que le 46 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vincent, je pense qu'il est possible de graduer quelques tailles supplémentaires à partir des patrons. Bien à vous

      Supprimer
  38. Bonjour Christelle,
    J'ai acheté votre livre il y a quelques mois et ça y est,j'ai envie de me lancer dans la réalisation d'un pantalon pour mon mari.
    J'ai donc commencé par lui prendre ses mesures et comme son tour de taille est de 79 cm et que son tour de hanches est de 89cm.je ne sais pas comment patronne.dous,je prendre la taille 36 et faire des valeurs de couture de 1,5cm?
    Pour information,min mari mesure 1m80 pour 67 kg.
    Merci pour votre aide
    F.Langlais

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Christelle,
    J'ai réalisé une chemise manches courtes, mais j'ai un souci avec le devant : si je fais coincider les pattes de boutonnages cela me fait des plis de chaque coté du col. Cela n'est pas normal, mais d'où vient mon erreur ?
    Merci pour votre aide
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, n'hésitez pas à m'envoyer une photo par mail. Ce sera plus simple pour vous aider. Bonne journée

      Supprimer
  40. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Je voulais faire un tee shirt à encolure tunisienne.
    je n'avais jamais fait de patte polo avant et Ya rien à faire je ne comprend pas les explications.
    Ya til un tuto quelque part?
    J'ai regardé plusieurs vidéo mais je coince malgré tout.
    Du coup, j'abandonne mon projet pour Noël.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  42. bonjour Christelle, une première chemise homme sortie du fameux livre !
    Merci bcp pour tout ce travail qui nous facilitent la tâche, ce livre est mine d'or, je me suis meme servie des explications pour un pantalon femme !
    belle journée à vous
    le chemise est à voir ici :http://lapoulequipique.e-monsite.com/

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés