Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Coudre un maillot de bain


Bonjour à tous,
enfin un nouveau billet de blog ! Il était temps ...

j'ai envie aujourd'hui de vous parler lycra et maillot de bain et surtout couture !
Voici le dernier vêtement que je me suis cousu : un maillot de bain.


Coudre un maillot de bain Christelle BENEYTOUT

Comment j'ai réalisé ce maillot de bain ?
Tout d'abord je suis partie du patron de Rebecca Meurin sorti il y a quelques semaines qui s'appelle Molitor. J'avais l'intention de le coudre tel quel sauf qu'entre-temps, j'ai vu dans une grande marque de prêt-à-porter un maillot de bain qui me plaisait beaucoup : asymétrique et avec un volant qui vient donner du galbe à la poitrine : je me suis dit avec le petit volant c'est pile poil ce qu'il me faut !
http://ateliersurlefilboutique.tictail.com/product/patron-maillot-de-bain-molitor-patron-pas-%C3%A0-pasINSPIRATION MAILLOT CHRISTELLE BENEYTOUT


J'ai donc modifié le patron de Rebecca : en gros j'ai gardé tout le bas du patron de maillot du maillot Molitor puis sur la partie haute j'ai modifié le dos et le devant pour créer une bretelle. Je me suis inspirée d'un patron de tee shirt tout simplement et puis j'ai créé cette bretelle et j'ai rajouté un volant. Voilà pour la partie patronage et modifications du patron Molitor.
J'en profite pour parler du hacking de Basile et Leon, qui elle aussi a rajouté un volant sur son maillot Molitor : à lire ici avec le tuto en plus  : http://www.basileetleon.fr/tuto-maillot-de-bain-molitor-a-volant/ !
Maintenant coté couture voici mes astuces et le matériel que j'ai utilisé. 
C'est vrai que le lycra est une matière un peu particulière à travailler, avec laquelle il faut prendre quelques précautions.

Tout d'abord les aiguilles : on va plutôt partir sur des aiguilles spécial lycra appelées HAx1SP (ne me demandez pas qui donne ces noms dignes de R2D2 aux aiguilles, je ne sais pas) et puis ensuite on va utiliser des techniques qui sont proches de celles de la couture du  jersey (n'hésitez pas à télécharger gratuitement mon ebook sur le sujet 😊)

https://christellecoud.net/produit/couds-jersey-e-book-a-telecharger/https://christellecoud.net/produit/aiguilles-hax1-sp-lycra/

Ces aiguilles conviennent aux matières très extensibles et très denses : elles sont vraiment très très fines et vont glisser à l'intérieur de la matière lycra en respectant sa caractéristique extensible. On obtient ainsi un point de couture qui n'abime pas le lycra (pas de trou !), sans saut de point et qui reste extensible. Ici j'ai utilisé des tailles 75.

Côté point de couture, il nous faut forcément un point qui soit élastique. A la machine à coudre, on part sur le point tricot extensible ou à défaut notre bon vieux point zigzag.
A la surjeteuse, le surjet 4 fils pour assembler et surfiler le lycra en une seule étape !

points couture lycra christelle BENEYTOUT

 Pour les surpiqûres, j'adore utiliser le point zigzag : j'aime son petit côté décoratif !

ruby husqvarna viking christelle BENEYTOUT écranruby husqvarna viking christelle BENEYTOUT pied de biche



Avec cette machine à coudre Husqvarna Viking, vous pouvez voir sur l'écran à gauche le point zigzag que j'ai configuré en précisant à la machine que je cousais du jersey fin : ainsi elle s'adapte à mon tissu : le rêve !                                  "cliquez sur les photos pour agrandir"


https://christellecoud.net/categorie-produit/mercerie/fils/Côté fils, j'ai utilisé des fils polyester et aussi des fils mousse, parce que ces derniers sont beaucoup plus doux et donc beaucoup plus confortable quand vous portez votre  maillot de bain : les coutures toute douces sont directement contre la peau ensuite. Dans les aiguilles, j'ai utilisé du fil séralène qui est très fin et très discret ! Le zigzag qui vient finir l'emmanchure du maillot est discret juste que je souhaitais.



Côté mercerie, j'ai utilisé de l'élastique transparent pour élastiquer les bords qui le nécessitaient ; j'ai aussi beaucoup utilisé de bandes de lycra pour finir les bords à cru : je n'ai pas trouvé de passepoil élastique ou de biais élastique dans les coloris que je souhaitais, donc tant pis j'ai contourné le souci en utilisant le même lycra.

https://christellecoud.net/produit/elastique-transparent/
Enfin pour épingler, privilégiez les petites pinces ou utilisez des épingles spéciales à bouts ronds qui ne laisseront pas de trous dans votre jersey ou votre lycra.
Voici pour les fournitures. Ensuite côté patronage, d'abord partez d'une bonne base de maillot comme celui de Rebecca : faîtes une toile dans un lycra pas cher. Moi je l'ai fait en ne faisant que le bas du maillot : cela m'a permis de valider la taille de départ et d'avoir une idée du maintien du maillot une fois porté. 

patronnage maillot christelle BENEYTOUT
Le meilleur conseil à vous donner c'est d'essayer à chaque étape votre maillot pour ajuster les choses au fur et à mesure : il faut que ça serre, que ça tienne au corps mais sans vous empêcher de respirer. Ce besoin de maintien du tissu va être différente selon les personnes : donc à part essayer encore et encore, il n'y a pas de recette ;)
Jersey Lycra acheté chez Ma Petite Mercerie 
Doublure Mesh couleur chair acheté je ne sais plus où ... RijsTextiles peut-être ?

Quant aux photos portées, j'espère qu'elles arriveront bientôt ! Deux weekends où nous abandonnons la séance photo à cause du temps pourri et des 16 petits degrés : le mannequin comme le photographe ne tenaient pas à attraper la crève en plein été 😄 Mais promis, le soleil et la chaleur vont bien revenir avant septembre, n'est-ce pas !

Et pour ceux et celles qui préparent la rentrée, sachez que le planning des ateliers de couture à Nantes et en ligne : https://christellecoud.net/ateliers-de-couture/

Bel été à tous et à bientôt



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Merci pour tous ces bons conseils, il faudrait nous préparer un patron de maillot de bain Christelle Beneytout ! L'an prochain ?? Je réserve !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ses infos mais cela me semble très voir trop compliqué pour moi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il y a 10 ans jamais je n'aurai cru pouvoir coudre ce type de projet ;) Ne jamais dire "jamais" ... A bientôt

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces bons conseils que je garde précieusement.
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci également pour les conseils ! Je les garde pour mon futur maillot de bain (l’an prochain !)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés