Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Jurée de Cousu Main ...



Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent l’émission de télé de la chaine M6 dédiée à la couture et présentée par Cristina Cordula : Cousu Main. La 3eme saison sera diffusée très prochainement. Dans cette émission, une dizaine de candidats concourent pour être le « meilleur couturier » de l’année : chaque semaine un jury doit éliminer un candidat. Voilà pour le concept. 



L’émission est très populaire au Royaume-Uni, d’où elle est originaire. Produite par la BBC, elle s’appelle là-bas the Great British Sewing Bee  (http://www.bbc.co.uk/programmes/b03myqj2) : j’ai regardé les 3 premières saisons anglaises et j’aimais beaucoup : je ne suis pas insensible à l’humour typically british de l’émission ainsi qu’au très classe Patrick Grant 😊 !
Désormais depuis 2 ans nous aussi nous avons notre émission de couture française et cet été j’ai vécu une sacrée aventure !
Tout commence par un mail en plein milieu du mois de juillet, message noyé au milieu des vôtres, il faut bien l’avouer… Donc je m’occupe des messages les plus pressés et quelques heures après je le lis. Et là, on me demande si je serai intéressée pour être juré de l’émission Cousu Main pour la prochaine saison : en effet Amparo Lellouche prenant sa retraite, la BBC et M6 cherche une remplaçante. Plein de choses se bousculent dans ma tête, et je suis excitée telle une puce !
Entretien téléphonique quelques heures après : on m’explique le casting, le déroulement, j’ai beaucoup et peu d’infos finalement. J’avoue que j’avais du mal à me comparer à Amparo Lellouche : nous ne faisons pas du tout la même chose, ne venons pas du même milieu mais je comprends l’idée de la BBC à mon sujet. Proposer un juré moins « mode », plus « couture », voire plus « techniques et machines »… Surtout que j’adore la mode, les vêtements… Il n’y a pas que les tissus et les fils que je collectionne… Mais ne fâchons pas mon cher et tendre qui n’en peut plus de ma collection de chaussures, sacs à main… et de fringues achetées ou cousues main !



1ere étape : le casting  ou comment j’ai cru passer dans le confessionnal de télé réalité ;)

Ce jour-là est celui où il a fait le plus chaud dans toute la France cet été… J’ai mis ma robe Bergamote noire sans la ceinturer et je ne regrette pas ;) Avant d’aller à la BBC, je passe voir France Duval Stalla pour discuter de la préparation de la vidéo Artesane que j'ai tournée cet automne et je repars avec du tissu (forcément, on ne se refait pas !)…

L’après-midi direction le siège de la BBC à Boulogne-Billancourt : la clim’ est la bienvenue ! Et rencontre avec Delphine qui va me faire passer le casting. Je me retrouve dans une petite pièce sombre, dans un fauteuil, caméra et projecteurs braqués sur moi et c’est parti ! Delphine me pose plein de questions, sur moi, sur la couture, sur mon travail et j’en oublie la caméra. Si vous m’avez déjà rencontrée, vous savez que je suis bavarde ; sinon c’est que je suis malade ! L’entretien passe à une vitesse folle et voilà c’est fini ! Le traditionnel « on vous recontactera » (ou pas) arrive et je quitte la BBC. Plutôt contente de cette expérience (j’aime bien le changement, je n’aime pas la routine), je rentre dans mes pénates.

Je sais que la BBC va rencontrer d’autres candidates et j’avoue avoir mis tout cela dans un coin de ma tête; rentrée à Nantes, je me suis remise au travail et à la préparation des différents projets de la fin 2016 et (déjà) du début 2017. 



2eme étape : l’épreuve de couture des candidats

Second round ! Quelques jours après Delphine me rappelle : « Christelle tu es retenue : il faut que tu viennes passer un dernier casting, en situation avec les candidats ». Ok ! Rendez-vous le vendredi après-midi dans les locaux d’une grand école de stylisme dans le 5eme arrondissement de Paris (dans un quartier que je connais comme ma poche pour y avoir vécu, étudié, m’y être promenée l’hiver, l’été… vous l’aurez compris, j’adore la rive gauche !).




Là j’y retrouve l'équipe de la BBC et y rencontre Marie-Noëlle BAYARD (que je ne connais que de nom) : elle a écrit de nombreux livres de tricot, broderie et couture, dont les livres des gagnants de l'émission. Elle est aussi la consultante couture de Cousu Main. Charlotte l'interviewait il y a quelques temps et m'avait parlé d'elle avec estime. Je passe alors un excellent moment à ses côtés.

Je fais aussi la connaissance de 10 candidats présélectionnés : j’y retrouve Claire du blog Kokechic (qui fut super surprise de me voir arriver) ; il y a aussi Lola que je connais via Instagram (Lola : tu méritais vraiment d’en être !!!). Et 8 autres candidats très sympathiques : il y a une bonne ambiance, les profils des personnes sont parfois atypiques, les niveaux de couture varient beaucoup d’une personne à l’autre… On nous filme en train de discuter couture : l’après-midi passe à une vitesse folle, tellement elle est intéressante et une fois les épreuves terminées, il y a le débrief, pour savoir quel candidat reste ou pas : car sur 2 jours, l’équipe de la BBC verra 40 candidats et devra n’en garder que 10… Débrief fini, il est temps de remercier tout le monde et prendre le tgv direction Nantes. Je n'ai pas vu le temps passer. Résultats de la sélection de la jurée comme des candidats retenus en septembre.
Septembre arrive et là, M6 nous fait attendre, mais vraiment longtemps (demandez à Kokechic !) : plus le temps défile, plus je me sens dans l’impasse. Finalement M6 cherche toujours la personne pour remplacer Amparo et j’apprends que je ne suis pas sélectionnée. M6 trouvera son bonheur en Tanya Sayer que vous avez pu découvrir lors des émissions de Noël de Cousu Main.
Pour conclure, ce fut une expérience agréable et enrichissante : je fus un peu déçue que l’aventure s’arrête aussi vite tellement elle était intéressante, mais parfois certaines choses ne se font pas parce que la vie vous réserve d’autres surprises 😊


Et maintenant nous avons tous hâte de retrouver la prochaine saison de Cousu Main et de découvrir les candidats retenus. Et vous, regardez-vous cette émission ? Que pensez-vous de ce programme TV ?

Et si vous avez envie de me retrouver en vidéo, allez faire un tour sur ma chaine Youtube ainsi que sur le cours gratuit de machine à coudre sur Artesane !
 

A très vite,


 



Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. Une expérience constructive!

    RépondreSupprimer
  2. Crotte de bique en bois !! à ta façon de rédiger j'ai bien cru que c'était fait, sniiiiffff...... Tanya S. ne m'a pas convaincue lors des sessions des fêtes, j'suis pas une pro mais en qualité d'élève et sujet que TU as sortie de l'ornière quiche, j'aurais pu témoigner sur tes connaissances et ton aptitude à juger la qualité et la technicité des ouvrages ;) !!!! Et finalement, la déception passée et égoïstement, "tant mieux" pour nous, je suis certaine que les projets 2017 dans lesquels tu vas t'éclater, vont encore nous apprendre à élever notre niveau !! la prochaine session peut-être ?? Leelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leelou ;) plein de projets en perspective ! ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  3. Quelle expérience ! Mais quelle expérience pour toi ! Je suis ravie, même si je comprends ta déception de ne pas avoir été retenue. Je n'ai pas regardé les émissions de Noël et à lire ce que j'ai lu sur le net, ce n'était pas terrible, donc aucun regret. Je vais dire comme Leelou dans son commentaire, tant mieux pour nous, bien égoïstement et merci pour tous les trucs et astuces que tu nous donnes. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liselotte et belle soirée à toi aussi !

      Supprimer
  4. Une expérience qui devait être intéressante, même si je comprends que tu sois un peu déçue de ne pas y participer. Ceci dit, comme on dit, quand une porte se ferme, une autre s'ouvre...
    Pourtant, j'aime beaucoup ta manière d'expliquer, je trouve que tu te mets à la portée de chacune...
    J'avais regardé quelques épisodes de la première saison de "cousu main", mais ça ne me correspond pas vraiment : je n'ai pas le sens de la compétition à ce point, je trouve plus mon bonheur dans des blogs tels que le tien ou sur des vidéos Youtube...chacune son truc...
    Merci encore pour tout ce que tu partages avec nous, bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements NiniDS ! A bientôt

      Supprimer
  5. C'est sûr que ca a dû être une chouette expérience, et surtout très différente pour toi. Ca m'aurait fait tout drôle de te voir dans le poste, comme disait nos grands-mères...

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que tu n'es pas été prise. G pas été convaincu par l'émission de Noël. Et je trouve qu'on en apprend énormément avec toi et dans cette émission je trouve qu'il manque ce côté là. G hâte de voir tes nouveaux projets

    RépondreSupprimer
  7. effectivement c'est une expérience intéressante ! j'ai passé aussi les auditions face caméra mais je n'ai pas été retenu pour les auditions couture (trop stressée face caméra mais j'y travaille ;)). Dommage j'aurais bien aimé te rencontrer et te voir à l'écran
    Je regarderais quand même la saison 3 pour découvrir les candidats !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends Buzinette : pas si facile que ça d'apprivoiser la caméra ;) Au plaisir de te rencontrer dans d'autres circonstances !

      Supprimer
  8. Ah là là, déçue pour toi. J'aurais été -égoïstement- trop fière de te connaître 😀 Pas grave ! T'es une winneuse avec plein de projets. Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais bien aimé te suivre sur le petit écran...C'est une belle expérience quand même. Mais curiosité est piquée au vif, c'est quoi les surprises à venir, c'est pour bientôt??? Un indice?

    RépondreSupprimer
  10. Je t'imagine très bien dans cette petite pièce a Boulogne en train de bavarder avec la caméra... parce que je l'ai fait parce que je connais tout cela, du côte candidat avec sa bonne dose de stress en plus, n'ai aucun regrets tu as deja vecu une belle partie de l'expérience,

    RépondreSupprimer
  11. Euh....je confirme. ...c'est une belle aventure !

    RépondreSupprimer
  12. Sacré aventure ! De toutes façons, c'était au Sewing bee aux côtés du charmant Patrick, sinon rien ! On est égoïstement ravies de te garder pour nous sur internet et dans tes bouquins passionnants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ma motivation aurait été démultipliée pour Patrick ;)

      Supprimer
  13. ben dis donc c'est plutôt sympa comme aventure, et d'avoir été sélectionnée ! j'aurais aimé t'y voir, je pense que tu as toute ta place dans ce rôle... avec le dynamisme que tu dégages.
    J'ai le sentiment, peut être faux d'ailleurs, que dans cette émission, ils confondent expérience et âge avancé... Ben oui, les personnes sélectionnées sont plus âgées, "moins dans le vent". Peut-être "l'anti jeunisme" inhérent à la télévision française (c'est vrai que l'âge des présentateurs télé est plus proche de celle de la retraite que de la trentaine)... j'espère avoir tord d'ailleurs, sinon, tu ne pourras pas y être avant une vingtaine d'année au moins ^_^.

    RépondreSupprimer
  14. quelle belle aventure (trop courte, mais quand même) j'aurais beaucoup apprécié de te voir en live!!!

    RépondreSupprimer
  15. J aurai bientôt le plaisir de vous rencontrer "en vrai " à Lyon aux machines de Patricia, mais quel plaisir saurait pu être de suivre vos conseils dans cousu main que je suis bien évidemment avec plaisir. Après vos livres et votre cours sur Artesane vous êtes en passe de devenir ma conseillère privilégiée. A bientôt donc

    RépondreSupprimer
  16. Je suis déçue !!!!! J'aime tellement ce que tu fais !! J'aime ta personnalité !!! Cousumain de Noël je n'ai pas aimé ! Importable !!! J'aurais tant aimé une émission qui nous ressemble nous qui surfons sur les blogs et qui formons une belle communauté !! Égoïstement je me dis que tu auras du temps pour ton blog et tes livres et c'est bien ! Tu as été remarquée "là-haut " ce sera pour demain !!!

    RépondreSupprimer
  17. C'est dommage, ça aurait été sympa de te voir dans cette émission. Et ça aurait permis d'avoir quelqu'un plus proche du "terrain" de la couture amateur.
    Ca a l'air d'avoir déjà été une chouette expérience donc pas de regret, tu auras plus de temps pour autre chose.

    RépondreSupprimer
  18. On t'aura encore pour nous et pour profiter de tous tes conseils!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien bravo quand même ! Cette expérience prouve juste que ton talent est reconnu tout comme tes capacités à transmettre. Après, on le sait, la télé a besoin de personnalités bien définies à l'avance selon des critères qui leur sont propres et cela ne t'enlève rien de ne pas avoir été "l'élue".

    RépondreSupprimer
  20. Quelle aventure ! Merci du partage...

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés