Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Le jersey et les textiles tricotés ...

Aujourd'hui je vous propose de discuter tissus et plus particulièrement textiles tricotés ou mailles.

textiles tricotés - jersey - Christelle BENEYTOUT

Qu'est-ce que c'est qu'une maille en couture ? C'est un textile qui au lieu d'être tissé, est tricoté. Si vous faîtes un peu de tricot, c'est l'équivalent du point mousse et du point jersey.

textiles tricotés - jersey - Christelle BENEYTOUTtextiles tricotés - jersey - Christelle BENEYTOUT
















 schémas extraits de "Guide pratique des textiles" D. Weidmann

Le jersey fait partie des mailles aussi nommées textiles tricotés : c'est celui que vous connaissez le mieux car il est facile à se procurer. L'interlock, le bord-côte, le sweat, le jersey velours, la maille jacquard sont aussi des mailles. 

Ces tissus là se cousent différemment des tissus tissés (aussi appelés chaîne et trame) : les outils et les techniques utilisés sont différents. 
Je vous ai ainsi écrit sur le sujet un petit ebook gratuit  à télécharger sur le site  : Je couds le jersey et les textiles tricotés

http://christellecoud.net/produit/couds-jersey-e-book-a-telecharger/


Il récapitule ainsi la base de la couture du jersey et des autres mailles à la machine à coudre et à la surjeteuse et tous les tutoriels et vidéos que j'ai déjà faits sur le sujet. 😊

J'espère qu'il vous aidera et vous accompagnera dans vos nombreux projets jersey ! Et si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de ces tissus, mais aussi des tissus "chaîne et trame", n'hésitez pas à consulter le "Guide des Tissus par projets de couture" aux éditions Eyrolles.

http://amzn.to/1JhQKPb




Je suis aussi super contente de vous proposer  deux nouveaux ateliers de couture pour 2017 :

Le premier sur les tissus : A la Découverte des Tissus. Une après-midi destinée à voir, toucher, découvrir les différents types de tissus, les "chaîne et trame" comme les " mailles". Toutes les infos sont disponibles sur cette page du site : http://christellecoud.net/a-decouverte-tissus/


http://christellecoud.net/a-decouverte-tissus/

Le second sur le jersey : Journée 100%   Jersey
Beaucoup me l'avaient demandé, alors le voilà ! Une journée complète pour comprendre comment fonctionne les textiles tricotés, apprendre les techniques de montage spécifiquement dédiées à ces tissus et la réalisation d'un top à la machine à coudre ou à la surjeteuse.
Vous trouverez toutes les infos utiles sur cet atelier ici : http://christellecoud.net/journee-100-jersey/ 


http://christellecoud.net/journee-100-jersey/

Et enfin, last but not least, pour celles chanceuses, qui vont venir au salon parisien Créations & Savoir-Faire, n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou sur le stand Eyrolles (FO84) : j'y serai pour mon plus grand plaisir samedi et dimanche.

A très vite et bonne couture,




Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. merci pour ce récapitulatif bien utile. il est très clair comme votre livre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce guide est une très agréable synthèse des 2 livres cités MERCI bôcoup !!!! Serait-il possible d'avoir un tout piti complément sur le bord côtes, que j'ai du mal à appréhender, pas encore osé en commander..... Puisqu'il est plus extensible et différemment conçu, y a-t-il un calcul différent des longueur/hauteur, se coud t'il de la même manière qu'une bande jersey du même tissu que le vêtement (je le crois plus épais....., en double, à cheval ?). Là, Christelle B. se dit : "méééééé plus elle en a, plus elle en veut, pfffffff.... !! De plus, celle-là a tous mes livres... elle a la comprenette difficile !!". Ben voui, il en fô au moins une dans ta clientèle, eh ben..... cé môa :D , signé Leelou (Chantal L. officiellement, sur mon compte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leelou il te faut prendre le probleme à l'envers. Le bord-côte c'est comme un jersey. Ce que tu peux faire avec un jersey, tu peux le faire faire au bord-cote. Ensuite comme les jerseys il y a des bord-cotes + ou - extensibles. Donc les mêmes règles s'appliquent. Je crois que tu te prends "trop le chou" (désolée !) : lance toi, dépasse tes peurs et tu vas voir c'est facile ;)

      Supprimer
    2. Ne sois pas désolée, ce sont des choses qu'il faut que j'entende, oui je me pose toujours trop de questions, MERCI de l'avoir écrit ;) !!

      Supprimer
    3. Surtout fais toi au plaisir ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  3. Oh si seulement je n'habitais pas si loin, je viendrai te faire un coucou au stand ! J'ai emprunté ton livre sur les tissus à la bibliothèque, je l'aime tellement que je me demande si je ne vais pas demander au père Noël de me l'acheter ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'aurais tellement aimé moi aussi ! Merci pour le guide des tissus : alors toi aussi le père noël t'apporte du matériel de couture ;)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ces précieuses informations !
    En plus j'ai enfin une et même deux références d'épingles pour le jersey. Je ne vais plus m'agacer avec des épingles qui ne rentrent pas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chantal, j'avoue que celles de Prym à bout rond ont ma préférence depuis 2 mois : http://christellecoud.net/produit/boite-depingles-a-bout-rond-jersey-prym/
      Finalement ce sont celles qui pénètrent le plus facilement et sans abîmer le jersey. Bonne couture

      Supprimer
  5. Chantal, j'ai acheté des épingles extra-fines, elles pénètrent sans peine dans tous les tissus... mais dans mes doigts aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour votre sujet traité, qui est très intéressant. Y-a-plus qu'à !!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Christelle pour ce partage. Grace à toi, je sais que je peux coudre du jersey avec ma MAC et je n'ai plus peur de me lancer.
    Avec ce précis, j'ai un bon rappel de tes conseils donnés à Paris.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Christelle pour toutes ces infos précieuses
    mintenant" y'apluka"
    je vais étudier cela de près
    bravo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Christelle,
    J'ai un patron de sweat qui demande un tissu extensible en largeur. Le tissu jogging que j'ai acheté sur internet n'est pas du tout extensible en largeur mais il l'est bien en longueur. Est-il possible de le tourner de 90 degrés ou cela ne se fait pas?
    Par ailleurs, j'aimerais bien comprendre quelle est la différence entre un tissu sweat, un tissu jogging et un french terry.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. Apolline des Hautes-Alpes31/05/2021 20:32

    Bonjour Christelle
    Le French Terry est-il un jersey bouclette ou un jersey molleton non gratté ?
    Contient-il toujours de l'élasthanne ?
    l'appellation "french terry" correspond-elle à un type de tissu bien défini dans l'industrie textile ou est-ce un anglicisme utilisé dans le domaine commercial ?
    Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront de mettre de l'ordre dans ma "tissuthèque".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Le french terry ne contient pas forcément de l'élasthanne : c'est un jersey un peu épais dons l'envers est composé de boucles comme l'éponge. Si on gratte cet envers, cela devient un sweat léger. On utilise ce terme pour désigner ce type de tissu bien spécifique, partout dans le monde. Bonne couture et bonne tissuthèque

      Supprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés