Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Coudre à la bonne distance et coudre droit

Pour faire suite à mon billet sur les marges de couture  (ici),
aujourd'hui un billet sur les différentes méthodes pour coudre "droit", ou plutôt toujours à bonne distance d'un bord en respectant les marges de couture.


Et ce ne sont pas les alternatives qui manquent ! ^^

  • Si vous reportez la ligne de couture, rien de plus simple : placez l'aiguille au centre du pied de biche et faites correspondre la ligne de couture dessinée sur le tissu avec le milieu du pied de biche (là où habituellement se situe l'ouverture).






  • Si au contraire vous avez coupé les pièces de tissus marges de couture comprises, sans dessiner la ligne de couture, il vous faut placer l’aiguille à la même distance du bord du tissu que la valeur de la marge de couture : l'aiguille piquera sur une ligne de couture imaginaire, toujours située à égale distance du bord du tissu.


distance aiguille / bord du tissu = longueur de la marge de couture


 
- Si la marge de couture est de 0.7 ou 0.8 cm, pas de souci : c’est normalement la moitié de la largeur du pied de biche de la machine à coudre (vérifiez tout de même avec une règle). Collez le bord coupé du tissu contre le bord du pied de biche pour coudre toujours à 7 ou 8 mm du bord.

- Si la marge est de 1 cm, déplacez votre aiguille vers la gauche jusqu’à ce que la distance entre le bord droit du pied et l’aiguille soit de 1 cm : en plaçant votre bord du tissu contre le bord droit du pied de biche, vous coudrez  toujours à 1 cm du bord.
Sur ce pied de biche Pfaff, les 1 cm sont indiqués par les petits repères rouges.

 Ces petits repères rouges sont également d'une aide précieuse pour les surpiqûres et autres coutures décoratives.

- Si votre machine ne vous permet pas de déplacer latéralement l’aiguille pour la placer à 1 cm du bord du pied de biche, utilisez alors la plaque d’aiguille.
La partie métallique de l’espace de travail de la machine à coudre est le souvent gravée : cette plaque vous donne de nombreuses indications pour coudre à la bonne distance. Des repères linéaires sont inscrits en cm ou en inch : tous sont placés en fonction de la position de l’aiguille quand celle-ci est placée au milieu du pied de biche. 

extrait du "Guide de couture à la machine à coudre" éditions Eyrolles.

extrait du "Guide de couture à la machine à coudre"
éditions Eyrolles.




Pour mieux voir et suivre ces lignes, n’hésitez pas à les matérialiser avec du scotch coloré pour mieux les repérer.
Ci-dessus pour coudre un ourlet en jersey à l'aiguille double.






 
Et si vous avez besoin d’être calé pour ne pas dépasser, l’astuce du bloc de post-it  s’impose (déjà montré dans le « Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse » ) :

Avec de la pâte à fixe, fixez-le sur la plaque d’aiguille à la bonne distance de votre aiguille : n’importe quel bloc un peu épais conviendra (moi j’ai déniché de petites cales en bois).
Vous trouverez également à acheter des guides de couture, à visser sur la plaquette d'aiguille ou encore un guide aimanté (ce dernier est à éviter parait-il avec une machine électronique).

En haut, à gauche une plaquette de bois avec son morceau de pâte à fixe, à droite un bloc de post-il,
Dessous, à gauche un guide couture aimanté, à droite un autre à visser sur la plaque d'aiguille. 






- Vous trouverez également dans le commerce différents pieds presseurs avec guide de couture qui remplaceront le pied standard pour vous guider dans vos coutures : certains sont réglable, d’autres non… Vérifiez qu'ils sont compatibles avec votre machine à coudre.

extrait du "Guide de couture à la machine à coudre"
éditions Eyrolles.
Pied avec guide réglable - marque Pfaff
Pied standard avec guide couture

















Vous pouvez retrouver toutes ces infos mais encore bien d'autres astuces pour utiliser et optimiser votre machine à coudre dans mon livre :

http://amzn.to/1dHqjoX

Voilà j’espère que vous trouverez le truc qui vous convient : si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire. J’enrichirai mon billet avec vos bonnes idées ^^ !
A bientôt,

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. un beau tuto de pro, qui va aider beaucoup de personnes débutantes !!! j'ai appris ça a mes premiers débuts en couture j' étais culottière en confections, de bonnes astuces c' est sympa biz a bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je vous remercie beaucoup pour ce tuto. Je vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Merci moi qui débute depuis peu je découvre votre blog et notamment cet article, cela m'a déjà appris des astuces. Merci

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le guide-droit en forme de T, de même que le ruban Scotch. Par contre, pas du tout le guide aimanté, il m'a déçue ; je me demande aussi s'il n'est pas déconseillé pour les machines à coudre électroniques (j'avais lu ça sur un blog de couture...)

    RépondreSupprimer
  5. "en forme de T", ça n'est pas très clair... le mien a vraiment la forme d'un T majuscule et il se visse sur le bras libre.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours aussi bien faits ces tutos, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. merci c'est très instructif et très clair.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tous ces conseils avisés. 😇

    RépondreSupprimer
  9. Je crois bien qu'en plus d'une surjeteuse (à priori Janome 744D), le père Noël va devoir se fendre de quelques livres!!!!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés