Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Le guide des Tissus par projet de couture

Aujourd'hui je suis ravie de vous présenter un projet qui me tenait à cœur depuis plusieurs années, et qui a pris du temps pour éclore, qui a pris son temps mais qui au final dépasse mes espérances.

Je vous présente aujourd'hui mon 5eme livre aux éditions Eyrolles

le "Guide des Tissus par projet de couture".



http://amzn.to/1JhQKPb


C'est un ouvrage pour lequel j'ai eu la très grande chance de travailler avec Stragier, une maison passionnée par l'univers textile depuis plusieurs générations : je vous laisse aller faire un tour sur leur site et boutique, pour y découvrir les merveilles qu'ils y proposent.


https://www.stragier.com/


Vous vous dites "mais pourquoi par projet de couture" ? Je vais tout vous expliquer, car c'est justement ces 4 derniers mots du titre qui donnent sa singularité à cet ouvrage. 

Ce livre se compose d'abord d'une partie sur les textiles, histoire de bien comprendre ce qu'est un tissu, comment on l'obtient, qu'est-ce qui différencie un textile d'un autre, mais aussi comment préparer un tissu et l'entretenir. 
C'est une partie que j'ai voulue "accessible", en essayant d'éviter les formules chimiques et les noms barbares : j'ai volontairement simplifié certaines choses, car je souhaitais que nous nous concentrions sur l'essentiel : le tissu que l'on achète et que l'on coud, et ce que nous avons besoin de savoir pour bien le choisir. Si vous avez envie d'aller plus loin dans les compositions, les tissages, les origines des matières etc, je pourrai vous donner plus tard des sources de lectures.


4eme de couv guide des tissus Beneytout

Ensuite on rentre dans le vif du sujet, mes fameux "projets de couture" prennent tout leur sens.
Selon les saisons, je vous propose 42 projets de couture, principalement de vêtements de la garde-robe féminine comme masculine, pour petits comme pour grands.
Pour chaque projet, je vous propose un choix de textiles qui conviennent particulièrement bien à la réalisation de ce vêtement. Puis j'en mets un en avant, en détaillant pour ce tissu les conseils de couture : préparation, fils, aiguilles, entoilages, points de couture et techniques de couture appropriés. Une sorte de fiche technique de ce tissu à sortir au moment de coudre ;)

Le tout parsemé de conseils persos mais aussi d'anecdotes qui m'ont plu ou amusé sur les textiles (of course !), mais aussi sur la mode et l'histoire du vêtement.

Bon trêve de blabla et place aux photos !

extrait guide des tissus Beneytout

guide des tissus Christelle BENEYTOUT éditions eyrolles

guide des tissus Christelle BENEYTOUT éditions eyrolles

guide des tissus Christelle BENEYTOUT éditions eyrolles

guide des tissus Christelle BENEYTOUT éditions eyrolles

guide des tissus Christelle BENEYTOUT éditions eyrolles

guide des tissus Christelle BENEYTOUT éditions eyrolles



Quant aux sommaire et extraits, ils devraient être disponibles sans doute en fin de semaine : je viendrai vous donner les liens ici et mettre à jour mon billet.

Vous le trouverez à partir de jeudi prochain (le 24 septembre 2015) dans toutes les bonnes librairies (s'il n'y est pas, on peut le commander à son libraire), dans la librairie Eyrolles, sur Amazon ou encore dans ma petite boutique internet.

Et si vous avez envie d'en discuter avec moi, je serai au salon Créativa de Nantes fin octobre, et bien sûr au salon Créations & Savoir-Faire à Paris en novembre prochain.

En tout cas un énorme merci à l'accueil que vous lui avez déjà réservé, merci pour votre confiance, qui me touche beaucoup ♥ !

A très vite, et bonne couture,
Christelle Beneytout




Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de commander le livre et j'aurai voulu une petite dédicace car à chaque fois que nous nous sommes vues à St Ouen, j'ai oublié de te le demander sur mon autre livre mais je n'ai pas su l'indiquer sur la commande.
    A bientôt et bravo pour ce travail qui m'a l'air bien complet et sera certainement un guide pour moi qui hésite souvent. Nadège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadège ! Je le poste au plus vite ♥

      Supprimer
  2. Ca a l'air très intéressant.. j'ai beaucoup à apprendre étant vraiment autodidacte en ce domaine.
    Je vais au salon à Paris le 18, si vous y êtes le mercredi, j'essaierai de me le faire dédicacer.
    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ... je pense que oui mais le mercredi est encore incertain !

      Supprimer
  3. excellent et félicitations pour ce nouveau livre

    j'ai appris beaucoup de choses déjà avec vous et j'ai encore beaucoup à apprendre.
    Je me lance quelquefois dans un patron qui me plait bien et je me rends compte mais trop tard que le tissu que j'ai acheté n'est pas du tout adapté. Je pense donc que ce livre me sera très utile.

    RépondreSupprimer
  4. Génial, un de mes prochains achats, c'est sûr!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suppose que ce livre est aussi efficace que celui qui m'a reboostée pour apprendre à coudre avec la MAC !! Méééé, pour moi débutante, qui me suis déjà (et bien évidemment ;) !!) trompée dans le choix de mes premiers tissus, surtout via le net..... la description doit être au top de la technicité que l'on ne retrouve pas ?? sur les sites, et encore moins chez la seule super (selon la notoriété) conseillère-vendeuse du seul magasin de tissus de mon coin ; qui ne sait pas ce qu'est un "interlock coton" et un fil n° 100. Bon, je voulais exécuter à la lettre un tuto pour avoir le résultat escompté, donc j'ai répété sans savoir ce que c'était, ce qui fait que j'ai acheté des coupons pour une jupette à ma petite-fille, qui sont encore dans le placard et n'ont pas le "tombé" nécessaire..... Je crains de ne pas être à même d'appliquer correctement tes conseils ?? Les erreurs sont formatrices mais mon placard est rempli de tissus qui, à mon humble avis, ne conviennent pas aux réalisations que je souhaiterais..... Leelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SUPER Stragier !! dôômmage..... ce n'est pas pour les particuliers...... là, on sait où on va !!!! encore MERCI !! Leelou

      Supprimer
    2. Merci Leelou ! Si si ils vendent aux particuliers : c'est une boutique en ligne ;) A bientôt et bonne couture

      Supprimer
    3. merci pour la célérité !! euuuuh... le conditionnement indiqué sur le site est de 50 m... à moins que je n'aie toujours pas compris cette signification...... comme d'hab ;) ..... d'où ma question sur la corrélation entre la description technique de ton livre et la possibilité de commander le BON tissu ??

      Supprimer
    4. non c'est une erreur de leur part : tu peux commander tous les tissus selon le métrage que tu souhaites : 0.50m, 1,20m etc ...
      Pour la description des tissus nous avons fait de notre mieux : après si dans les magasins ils n'affichent même pas la composition, c'est compliqué en effet !

      Supprimer
    5. Merci Christelle, la CB est sur les starting blocks..... Ma collec' de tes livres, si utiles et accessibles aux néophytes, va s'agrandir et je serais fière si tu y ajoutais ton précieux gri-gri ;) !! j'ai hâte........... mes tissus vont peut-être enfin ne plus stagner ;) !!

      Supprimer
  6. J'ai vraiment hâte de lire tous ça. C'est vrai qu'avec un peu d'expérience, on arrive à faire ses propres conclusions mais rien ne vaut de bonnes connaissance de base.
    Normalement, cette année je devrais pouvoir aller au salon CSF, si c'est le cas je passerais faire un petit coucou :)

    RépondreSupprimer
  7. c'est adorable et original également , bonne soirée.
    bisous,,
    frifricreations.

    RépondreSupprimer
  8. Prochain achat. J'ai déjà 3 de vos livres et je les trouve super pour les débutantes.

    RépondreSupprimer
  9. hâte de l'avoir entre les mains pour Noël ou avant ?.....! on verra...

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que je vais commencer ma shopping list pour le salon de Novembre!!!

    RépondreSupprimer
  11. je crois que le mois prochain je vais faire des dépenses sur le site ^_^

    RépondreSupprimer
  12. J'adore cette idée !
    Je vais voir si je peux me le procurer, et je le partagerai avec ma grande fille, passionnée de couture (autodidacte), grâce à qui j'ai eu envie un jour de me mettre à la couture (découragée d'avance par une mère qui déteste tout ce qui est manuel), ainsi qu'à la broderie.....
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre est en vente à la FNAC de Nantes (info reçue hier) et je vais l'acheter ce matin.
    Il me sera utile j'en suis sûre, bien que je couse depuis très longtemps.

    RépondreSupprimer
  14. çà y est je l'ai reçu hier
    c'est génial, une vraie bible pour moi, que de choses à apprendre, je vais de découvertes en découvertes
    un grand merci pour avoir écrit ce livre

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toutes pour vos retours et votre enthousiasme ♥

    RépondreSupprimer
  16. Les Madââmes, allez-y les yeux fermés !!!! Débutante et après avoir été reboostée par le guide de la couture à la MAC, mon inséparable, je viens de recevoir celui-ci et ai de suite consulté TOUS les chapitres d'un SEUL tissu particulier jusqu'au projet, pour voir la construction de ce livre.
    C'est HYPER BIEN construit, fort adapté aux débutants, et je ne doute absolument pas que les couturiers(ières) acharné(e)s y apprendront aussi beaucoup de choses nouvelles. J'avoue apprécier aussi beaucoup le brin d'historique et les anecdotes. Et.... je sais maintenant qui sont Georgette et Milano ;) !! GRAND BRAVO Christelle et ses acolytes !! Chantal alias Leelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥♥♥
      N'hésitez pas à laisser des commentaires sur amazon fnac et autres sur le livres ;) Bon dimanche

      Supprimer
  17. quelle bonne idée ,) je vais de ce pas voir si je le trouve :))
    j'ai acheté les autres livres et, bien que je sache coudre depuis l'école il y a plus de quarante ans, je les lis page par page ... et j'apprends !!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés