Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Foulard bi-matière (tutoriel)

Aujourd'hui un tutoriel, presque prêt depuis longtemps, mais coincé entre trop de rendus "impératifs" de projets, dont je vous parlerai prochainement (suspens !).


Un foulard bi-matière avec des explications bi-tuto !

 

foulard bi-matière tuto Christelle Beneytout

 


Je vous propose de réaliser un foulard d'été en voile de coton et en lange et d'en faire les finitions au roulotté de la surjeteuse.
Pour le montage, je vous ai fait des photos ; pour le roulotté, une vidéo ^_^ .

C'est parti !

Il nous faut du tissu ! J'ai utilisé :
 - 50 cm sur la laize de voile de coton (ici de chez La Modette)
 - 50 cm de gaze de coton ou de lange (ici en bleu qui pète de chez France Duval Stalla)

Des fils polyester assortis, donc un fil mousse pour le roulotté.

les fournitures

1 - Je coupe mon coupon de voile de façon à obtenir 2 rectangles identiques de 50 x 75 cm.
Je place chaque coupon le long de la lisière du lange (bien repassée pour être bien droite) bord à bord, et endroit contre endroit. Et je pique les 2 épaisseurs ensemble à 1 cm du bord. Je recommence pour l'autre lisière du lange.

1ere couture


J'utilise des aiguilles fines (universelles ou microtex) : ici des universelles taille 70, voire 60 si le voile est très fin.

les aiguilles


2 - Sur l'autre bord du voile, je réalise un repli d'1 cm de large au fer à repasser. Puis je positionne ce bord sur la lisière déjà cousue du lange. Mon rectangle de voile de coton se retrouve plié en 2, envers contre envers. Je positionne avec minutie le bord replié sur la couture précédente et j'épingle.



2eme couture
clic sur la photo pour agrandir !


Je pique à 1 mm du repli. Je recommence pour l'autre côté.


foulard bi-matière tuto Christelle Beneytout
J'obtiens ainsi un foulard réversible dont je n'ai plus qu'à finir les longs bords au roulotté de la surjeteuse.


Pour le roulotté à la surjeteuse, j'utilise une aiguille (celle de droite) et 3 fils: 2 fils polyester rose et un fil mousse bleu (c'est un fil mousse de la marque Mettler aujourd'hui ) dans le boucleur supérieur, pour obtenir un roulotté bleu, qui va trancher sur le voile de coton.
J'utilise la surjeteuse Desire 3 de Baby Lock pour coudre ce roulotté.

Quelque soit la surjeteuse utilisée, pour obtenir un roulotté, il faut :

- 1 seule aiguille
- que le doigt mailleur soit retiré ou reculé
- que la longueur de point soit minime ( longueur 1 mm ou bien sur un repère dit R...)
- que la tension du boucleur inférieur soit importante ( soit vous devez régler manuellement ce paramètre et la notice de la surjeteuse vous aidera pour le réglages des tensions, soit in vous faut indiquer à la surjeteuse le point roulotté et la machine prérègle elle-même les tensions pour ce point).

En vidéo :






Une fois le roulotté fini, j'obtiens donc au début comme à la fin de ma couture, une chainette de fils très fine et très dense.
J'ai choisi d'y attacher des perles et des breloques :


breloques
La perle (ici transparente) permet de finir très proprement, car la chainette restera coincée dans l'ouverture de la perle.


Et pour rentrer la chainette dans l'envers du point de couture, je procède comme d'habitude, même si tous les éléments sont plus petits.

rentrer les fils d'un roulotté
Rentrer les fils d'un roulotté


foulard bi-matière tuto Christelle Beneytout

Et voilà un foulard réversible bi-matière, parfait pour accueillir l'été !

A vous de vous lancer ^_^ !

Et si vous voulez en savoir encore plus sur le roulotté à la surjeteuse, regardez cet article de l'année dernière ;)

A bientôt,








Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. J'adore !!! Merci pour ce tuto parfait pour accessoiriser nos tenues estivales ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que cette semaine, un petit foulard pour les matins frileux n'est pas superflu!
    Un tuto qui finira de convaincre celles qui penchent vers l'achat d'une surjeteuse. Pour ma part, je fais encore de la résistance, surtout depuis que tu m'as fait redécouvrir ma MAC et que tu a dédramatiser mon image du jersey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! C'était un plaisir de te revoir et de passer un moment avec toi. Je suis contente de partager ma passion pour le jersey avec toi <3 A bientôt

      Supprimer
  3. Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Voilà des explications claires, imagées, complètes, pas d'excuse si je n'y arrive pas !

    RépondreSupprimer
  4. Génial ce petit tuto ! Je l'ai de suite épinglé sur mon Tableau Couture Accessoires sur Pinterest ! Je suis friande de chèches, foulards et étoles en tous genre ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Christelle, j'ai justement tout ce qu'il faut à la maison. Ce foulard et son tutoriel sont sélectionnés sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la conception de ce foulard et le mélange de matière !
    Bravo pour cette création et merci de partager ce tuto...
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce tuto; moi aussi j'adore; En plus il m'a permis de découvrir le lange de chez FDS.
    par contre christelle y a t'il une solution pour l'imprimer; Genre PDF; Et oui on n'en a jamais assez!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christelle je viens de m'apercevoir qu'en demandant " imprimer" par click droit je l'enregistre en PDF. donc excuses moi pour ma demande précédente.

      Supprimer
    2. Bonjour Simone, désolée je n'ai pas eu le temps de vous répondre. En effet votre navigateur doit vous permettre de le faire. Bon week end

      Supprimer
  8. Merci Christelle moi aussi je viens de l'épingler le fil mousse est il obligatoire pour le roulotté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pas forcément : plein d'autres fils peuvent convenir pour le roulotté
      Voici un ancien billet de post sur le roulotté : http://christelleben.blogspot.fr/2014/05/finir-un-bord-avec-le-roulotte.html
      Bon week end

      Supprimer
  9. Vraiment très sympa... Un bon moyen d'optimiser quelques chutes, merci !

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de m'offrir une surjeteuse et je suis à la recherche d'idées sympas à faire tout comme ce foulard ; ça peut faire des beaux cadeaux. Peut on prendre n'importe quel tissu pour faire un foulard ? Je débute dans la couture ... merci

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés