Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Choisir une surjeteuse ...

choisir sa surjeteuse - Christelle Beneytout


Aujourd'hui un billet que je voudrais simple et clair,
pour vous aider à choisir une surjeteuse ...
Quel modèle vous conviendrait le mieux ?
Cette surjeteuse là, elle fait quoi de plus que telle autre ?
Nous allons essayer d'y voir plus clair ensemble ...
La surjeteuse ne remplace pas la machine à coudre, mais elle la complète.

Dans ce billet nous ne parlerons QUE des surjeteuses simples, c'est-à-dire celles qui peuvent accueillir jusqu'à 4 fils (4 bobines ou cônes). Si la votre ou celle que vous convoitez peut recevoir 5 cônes, alors c'est une surjeteuse-recouvreuse (une combinée) et nous en parlerons une prochaine fois ;) .

De gauche à droite : surjet 4 fils, roulotté et flatlock. Crédits photos : Pfaff


Je vais vous parler de nombreuses références de machines : je ne les connais pas toutes et quelques unes ne sont jamais passées entre mes mains ;)
Toutefois pour 75% des modèles cités dans ce billet, je les ai vu fonctionner quand certaines d'entre vous les apportent en cours à l'atelier ou je les ai utilisées moi-même (soit pour la rédaction du guide de couture à la surjeteuse, soit sur les salons ou encore pendant les ateliers à Paris). Si le modèle que vous convoitez n'est pas cité dans ce billet, c'est que je n'ai pas vraiment d'avis objectif car je ne le connais pas.

guide surjeteuse et recouvreuse Christelle beneytout

Maintenant passons au choix de votre surjeteuse :
  • Les surfileuses 3 fils :
Vous souhaitez seulement  surfiler : vous n'avez besoin que d'un surjet 3 fils pour apporter une finition soignée à vos projets. Dirigez-vous vers une surfileuse : elle ne dispose que de 3 fils (2 boucleurs et 1 aiguille).
surfileuse
une surfileuse 3 fils vintage trouvée sur le boncoin...
 
Les  + : le petit prix et la simplicité d'utilisation, d'enfilage et de réglage
Les -   : on ne peut pas coudre les tissus extensibles avec, ni réaliser les points décoratifs (certaines font tout de même le roulotté, mais à vérifier selon les modèles). Souvent elle ne disposera pas de l'entrainement différentiel (voir encadré plus bas). Difficiles à trouver neuves désormais, vous pourrez toutefois en dénicher une à petit prix sur leboncoin.fr.

Cliquez pour agrandir !











  •  Les surjeteuses 3 et 4 fils
Vous voulez coudre utile : vous avez besoin de surfiler les tissus tissés mais aussi d'assembler les tissus extensibles.
La surjeteuse 4 fils vous offre le surjet 3 fils pour surfiler, le surjet 4 fils pour assembler et le roulotté 3 fils (voir mes anciens billets par ici). La grande majorité dispose de l'entraînement différentiel.

Quelques modèles de surjeteuses 3 et 4 fils : la Bernina 700D, les  Brother 1034D et 3034D (ma toute 1ère surjeteuse pour ma part), la Elna 644, la Janome 344D ...

la Brother 1034D
la Brother M1034D


Elna 644
La surjeteuse Elna 644


Janome 344D
la Janome 344D


Cliquez pour agrandir !
















  •  Les surjeteuses 2, 3 et 4 fils

Ce qui les différencient des surjeteuses précédentes, ce sont tout d'abord le nombre et le type de points qu'elles offrent. Elles vous permettent de réaliser des points de couture en n'utilisant que 2 fils (le surjet 2 fils, le roulotté 2 fils, le flatlock 2 fils ...).
Pourquoi ? parce qu'un surjet 2 fils, c'est moins coûteux en fil et c'est plus discret pour certaines matières.
Parce que certains points de couture comme le roulotté ou le flatlock seront plus sympas en 2 fils qu'en 3 fils.
De ce point de vue, ce sont des aspects créatifs qui les différencient des surjeteuses 3 et 4 fils : vous aurez plus de possibilités de création avec ces machines là. Si cela vous dit, je donne un atelier qui justement vous permet de découvrir toutes ses possibilités de couture : c'est "fantastique surjeteuse©" (plus d'infos par ici).

fantastique surjeteuse

Enfin le dernier point, ce sont les automatisations proposées par la surjeteuse : elles diffèrent d'une marque à l'autre : un bouton pour passer au roulotté, une commande pour ajuster le réglage des tensions des fils, une touche pour désactiver le couteau, autant de points de technologie qui vous apportent du confort et qui vous simplifie la couture, mais qui ont un coût, et font que ces surjeteuses sont en général plus chères qu'une surjeteuse 3 et 4 fils. Je vous ai déjà parlé de la Janome 744D, vous avez aussi :




surjeteuse Brother 4234D
  la Brother 4234D (ci-dessus)

 Juki MO-734 DE
 la Juki MO-734 DE

Pfaff Hobbylock 2.5





 Concernant la Baby Lock Eclipse 2 et  la Imagine V2 : les deux possèdent l'enfilage sur jet d'air dont je vous ai parlé la dernière fois. La différence entre les 2 ? La seconde règle automatiquement les tensions des fils ;)





Husqvarna Huskylock S15


ou encore la Husqvarna Huskylock S15 et la S21.


  • Mes critères à moi ...
Pour finir, voici quelques points qui ME font choisir une surjeteuse plus qu'une autre. 
Ils restent subjectifs et vous n'êtes pas obligés de les suivre !
- Le couteau : il doit être désactivable, et facilement désactivable : c'est un point non négociable en ce qui me concerne. En plus je n'aime pas les couteaux qui descendent ! C'est difficile à désactiver et ça gène pour l'enfilage. Je préfère un couteau qui monte. Explications en images :


couteau surjeteuse
Le couteau qui part d'en bas : compact, il ne gène pas pour enfiler.

couteau surjeteuse
Le couteau arrive d'en haut vers le devant du pied presseur. Je n'aime pas !
 - J'aime les machines qui vont me permettent d'utiliser plein de fils différents et de faire plein de points décoratifs !
- J'aime les surjeteuses qui font un joli point bien régulier, quelque soit le tissu ; et malheureusement cela  est parfois difficile et long à obtenir avec les machines premier prix.



acheter une surjeteuse d'occasion
cliquez pour agrandir











Enfin pour finir un petit tableau récapitulatif :


choisir une surjeteuse


Voilà désolée pour ce long billet : j'espère que vous y trouverez les infos que vous recherchez et sinon n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires : j'y répondrai bien évidement ;)

A bientôt et bonne couture, 






Rendez-vous sur Hellocoton !

132 commentaires:

  1. Merci pour ce billet fort instructif. J'ai partagé sur twitter et épinglé sur notre tableau Pinterest "fée voir comment ça marche".

    RépondreSupprimer
  2. Merci, pour tout ces renseignements qui me seront utile lors de mon choix. Merci de me préciser les "techniques 2 fils du dernier tableau. Cela veut il dire, que je peux me passer de ma machine à coudre? Bonne journée
    Vérov94
    Les ciseaux et les pinceaux de vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro pour votre message : il va me permettre d'éclaircir ce point. La surjeteuse ne remplace pas la machine à coudre, elle la complète.
      Les points de couture de la surjeteuse qui utilisent 2 fils sont le surjet 2 fils, le roulotté 2 fils et le flatlock 2 fils. Je m'en vais le rajouter dans l'article, vous avez bien fait de le demander. A bientôt

      Supprimer
    2. bonjour, très instructif ce billet car je rêvais d'en avoir une et rêve réalisée par mes filles le hic se n 'est pas une marque, achetée en grand surface ref:HSEW62J-12 a 4 fils ai une notice mais pas facile ma question est a la quelle je doit me référer?autant que je maitrise ma machine a coudre du bout des doigts,mais la la bete me fait peur!!!!je compte un peu sur vous merci.

      Supprimer
    3. Bonjour, je ne sais pas à quelle marque se rapproche votre surjeteuse : je pense qu'elle rentre dans la catégorie des 3 et 4 fils. Suivez son mode d'emploi, et si besoin le "guide de couture à la surjeteuse" et petit à petit vous allez maitriser la bête ! A bientôt

      Supprimer
  3. Merci Christelle de prendre le temps de nous rédiger ces petits articles ! Celle que j'ai choisi est dans ta liste, ça me rassure ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emilie j'ai hâte que tu reçoives ta nouvelle surjeteuse ! A bientôt ♥

      Supprimer
  4. seve rinette29/09/2014 18:24

    merci Christelle, je recherche et attend mon occasion de janome 744 D avant de me relancer dans la couture du jersey et autre!
    seve rinette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis si j'en vois une passer, je vous en parle ;) A bientôt Seve

      Supprimer
  5. Merci pour toutes ces ecplications,j ai acheté y a un an la surjeteuse du lidl ,bon j espere que j arriverai a la maitriser ,je ne l ai tjs pas utilise

    RépondreSupprimer
  6. Merci Christelle pour tous ces conseils judicieux, j'ai acheté une PFAFF Coverlock 4862, il y a quelques années, et je pense ne pas être douée, car j'ai toujours beaucoup de difficultés avec. J'ai pourtant acheté votre livre, qui est super, mais je galère quand même. Donc, je suis toujours à la recherche de commentaires et d'explications sur les surjeteuses pour avoir enfin un jour le déclic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille, si vous avez du mal à la régler, utilisez du fil de qualité (mettler, madeira, gutterman) : ce sera déjà plus facile. A bientôt

      Supprimer
  7. Merci pour cette article très intéressant. On m'a prêté une surjeteuse Toyota, on peut mettre 4 bobines mais pour l'instant il n'y en a que 3. Je ne l'ai essayé que pour surfiler. J'aimerai coudre du jersey avec mais je n'ai pas encore testé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie, rajoutez juste une aiguille et un fil supplémentaire et vous pourrez coudre du jersey ... A bientôt

      Supprimer
  8. Merci Christelle pour tous vos bons conseils dans ce blog ou via vos livres.
    J'ai la chance d'avoir une Babylock Imagine V2 que j'adore. Néanmoins je n'arrive pas à faire un Flatlock correct malgré de multiples essais. J'ai l'impression que c'est le fait d'avoir la tension automatique qui m'empêche d'avoir une couture qui "s'ouvre bien". Avez-vous eu l'occasion de tester ce point avec cette machine?
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine, reprenez le manuel et vérifiez l'enfilage : il doit différer de l'enfilage pour le surjet. Faites bien attention au schéma des fils qui correspond au flatlock :vous verrez que ce ne doit pas être le même que pour le surjet. Sinon revenez vers moi : on trouvera ;) A bientôt

      Supprimer
    2. Merci Christelle pour votre retour
      Je vais tout reprendre de zéro avec mon manuel et faire un test ce week-end. J'ai vraiment envie de savoir utiliser ce point décoratif ;-))

      Supprimer
  9. Merci Christelle pour ce merveilleux article : j'y vois un peu plus clair maintenant... Je suis en plaine réflexion sur mon choix de surjeteuse (que j'inscrirai sur la liste du Père Noël) : jusqu'à présent j'hésitais entre les Brother 1034D et 3034D, je n'arrive pas à saisir la différence entre les 2 (à part le prix)?
    Mais du coup à la lecture de ton article je me pose la question de l'investissement dans la 4234D...
    Toi qui a l'air de bien connaître les 2, que me conseillerais-tu?
    Je précise mon contexte : il s'agit de mon premier achat surjeteuse, je couds de manière plutôt active (3 à 4 fois par semaine) mais jusqu'à présent entièrement à la MAC. Je souhaite investir dans une machine milieu de gamme : les basiques de la surjeteuse (donc pas une babylock) mais en même temps je voudrais une machine dont je ne toucherai pas les limites dès la première année d'utilisation et que je garderai pour quelques années... Pour situer, j'ai changé de MAC en début d'année : je suis passée d'une basique Singer Tradition à une Brother Innovis 50 et cette MAC me comble entièrement : je souhaiterais acheter une surjeteuse dans le même "niveau de gamme"
    désolé le billet est un peu long...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajoute que j'étais partie sur une Brother pour aller avec ma MAC mais j'ai vu sur le forum T&N que tu disais qu'il n'y avait aucun avantage à avoir MAC et surjeteuse de la même marque... Du coup je suis encore plus perdue quant à mon choix!

      Supprimer
    2. Bonjour Celiamour, si Brother t'attire, fonce ! C'est normal d'aimer une marque, plus qu'une autre, d'être plus en confiance, tout cela est subjectif et varie selon chacune.
      Côté modèles, je te conseillerai soit la 3034D, soit la 4234D ... Après c'est une histoire de budget ;) A bientôt

      Supprimer
  10. Mille mercis pour tous ces conseils! je réfléchis depuis quelques temps à l'achat d'une surjeteuse, ce n'est pas pour tout de suite, mais je serai contente de retrouver toutes ces précieuses indications quand je sauterai le pas!

    RépondreSupprimer
  11. je possède et utilise la surjeteuse by pfaff de chez lidl depuis deux ans et je l'adore .j'ai eu l'occasion d'essayer une brother qui m ´ a fait peur et dont j'ai été incapable de bien régler les tensions et une elna très puissante mais quasiment impossible à enfiler ,il faut l'ouvrir en deux endroits!! .la surjeteuse de chez lidl est certes plus lègère mais elle est aussi très facile d'utilisation, du moins sur les tissus légers.elle ne fait que 6 points mais pour moi c'est assez .

    RépondreSupprimer
  12. que pensez vous de la JUKI MO 654DE 4fils 3ans d'âge tres peu servie avec facture d'achat ! qu'en pensait vous ??? est ce une bonne surjeteuse , c'est plutôt pour bricoler en fait! merçi bcoup de me répondre

    RépondreSupprimer
  13. J'ai une Bernina 1150MDA et j'en suis ravie, elle est très régulière, l'enfilage et le réglage des tensions sont plutot simples. Elle fait partie de celles qui ont le couteau qui arrivent par en haut mais ça ne m'a jamais gené.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai acheté la surjeteuse de chez Carrefour home ; j'en suis contente mais pourriez-vous me dire si l'on peut surjeter sans le couteau car le mode d'emploi ne le précise pas. A part cela, j'en suis très contente et je m'en sers beaucoup. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    merci pour ce super article mais je n'arrive pas à me décider... Je compte investir dans une surjeteuse. Mon budget serait de grand max 600€ . Que pourriez vous me conseiller? Il s'agirait de ma première surjeteuse. J'ai appris à me servir d'une brother 1034D et d'une janome mylock ( ancien modèle ) . J'hésite entre une brother 3034D ou 4234D, BABY LOCK SCS4 SUCCESS, ou janome 744D , ou une Juki ... En fait j'hésite entre toutes ... Je vous remercie sincèrement !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    tout d'abord merci pour les explications qui sont vraiment fort utile pour quelqu'un qui s'y connait vraiment pas beaucoup. Je voudrais acheter une surjeteuse pour ma copine qui est à fond dans la couture est je trouve celle là sur le bon coin: Surjeteuse Juki MO-644D/654DE. Je n'avais jamais entendu parler de cette marque mais je trouve des bons retours sur internet. L'incovenient c'est le couteau qui vient d'en haut, est-il vraiment beaucoup moins pratique dans l'utilisation?
    Merci pour votre réponse!
    Jef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jef, oui Juki est une bonne marque de surjeteuses. Pour le couteau, c'est mon avis et c'est surement parce que j'ai essayé beaucoup de modèles différents. Un peu comme si je comparais conduire une grosse berline et une twingo (ueh ça existe encore ?!) ... En espérant vous avoir aidé, Bonne soirée

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Ravie de lire toutes ces informations. Je cherche acheter ma première surjeteuse et j'ai lu attentivement votre billet.
    Je n'avais jamais réfléchi à propos du couteau et d'après ce que vous avez écrit cela fait la différence.
    Dites moi s'il vous plaît, quelle machine on peut trouver avec ce système pour le couteau qui soit assez correct et que ne depasse pas les 500 euros?
    Merci de votre attention. J'attendrai une réponse avec impatience.
    Cordialement,
    Laninha

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce billet et celui sur la Janome 744D.
    Je voulais changer de surjeteuse et remplacer ma pfaff hobbylock 2.0. J'ai longuement hésité entre la Brother 4234D la bernina 800 DL et la Janome 744D. Grâce à vous j'ai fait mon chois ce sera la Janome. Hâte de la recevoir!

    RépondreSupprimer
  19. bonjour
    je suis tombée par hasard sur votre blog - et j'ai trouvé votre livre "guide de la couture avec surjeteuse recouvreuse" que je vais me commander
    j'ai une surjeteuse TOYOTA depuis 3 ans et m'en suis jamais servie
    je crois que je vais pouvoir me lancer

    merci
    mamiejosy

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je voudrais m'offrir une surjeteuse mais je suis un peu beaucoup perdue !!!J'ai vu une Singer avec laquelle j'aurais un SAV mais vous qu'en pensez vous ?
    Je suis tentée par un modèle basique pour commencer.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, n'hésitez pas à aller essayer différentes marques et de comparer prix et services avant de vous décider. Retenez 2 ou 3 modèles qui vous plaisent et revenez vers moi, alors je pourrai vous guider. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je vais prendre le temps de faire des essais en magasin, celà m'aidera je crois!
      Bonne soirée

      Supprimer
  21. Bonjour Christelle,


    J'ai bien apprécié ton blog.
    Je suis en train de chercher une surjeteuse pour acheter, mais comme toutes les autres personnes, j'ai des doutes.
    Je suis entre une Brotheur 4234D et une Succes SC S4.
    Il y a une différence de 150 euros entres les deux, mais cela n'est pas vraiment le gros problème. Je veux faire le bon choix et je ne suis pas encore une adepte de surjeteuse. Ce serait ma première.
    D'après ce que j'ai vu, vous avez beaucoup d'expérience et j'aimerais compter sur votre aide.
    Pour vous, laquelle est la meilleur? Avez-vous essayer toutes les deux?
    J'ai appris, que la Brother propose 2 ans de garantie tandis que l'autre, 4 ans.
    Pourriez-vous me guider, s'il vous plaÎt?
    Je vous remercie d'avance,
    Lane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lane, si vous le pouvez, allez les essayer en magasin : testez la pédale, la vitesse de couture, si vous êtes à l'aise ou non etc. Car ce sont toutes les 2 des bonnes surjeteuses. A bientôt
      Christelle

      Supprimer
    2. je suis désolé mais les revendeurs si l'achat n'est pas immédiat il ne nous font pas essayer
      Après je peux comprendre,moi j'ai discuter avec un petit revendeur Il font des démo et les gens vont sur internet.Il ne faut comprendre les petit commerce

      Supprimer
  22. Bonjour Christelle,

    Votre article est vraiment très intéressant pour qui cherche à acheter une surjeteuse. Ce qui est mon cas.
    La belle-mère de ma soeur veut revendre la sienne. Elle ne l'a que très peu utilisée mais la garantie est expirée.
    Il s'agit du modèle SL3314 (SL1T series) de Toyota.
    La connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
    Merci beaucoup de tous ces conseils que vous donnez aux non initié (e)s !
    À plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne, cette surjeteuse n'ai pas ma préférée : pas forcément facile à enfiler, ni à régler. Mais si vous l'avez pour peu cher, elle peut être un bon compromis pour commencer. Le kit roulotté en option pour cette machine : vérifiez que la personne qui vous la vend le fournit ; sinon pour faire ce point il vous faudra ce kit : http://www.aisin.fr/fr/accessoires-sl1t/780-pack-roulotte-pied-b-plaque-aiguille-b.html
      A bientôt et bonne réflexion,

      Supprimer
  23. Merci, Christelle, de cette réponse.
    Pas simple, cette décision, c'est tout de même un budget.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif. Nous souhaitons offrir à notre mère une surjeteuse. Nous nous étions décidés pour la Brother 3034D mais finalement nous n'avons pas un budget suffisant. En revanche, nous avons la possibilité de racheter une Pickling 60241 d'occasion (150 euros). Le problème c'est que je ne connais pas du tout cette marque ne trouve nulle part le prix de la machine neuve. Qu'en pensez-vous? Pour une première surjeteuse est-ce suffisant (la couturière est expérimentée mais ne s'engage que rarement dans des ouvrages très techniques) ? Cette marque est-elle fiable?

    Merci d'avance pour votre réponse,
    Angélique.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, cela fait quelques mois que je regarde et me pose des questions concernant l'achat d'une surjeteuse. Beaucoup recommande la marque brother, j'hésite entre la 4234d brother ou la husqvarna s15. Laquelle me conseilleriez vous ??
    merci de votre réponse. Cathy

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour
    merci de donner de votre expérience aux pauvres néophytes comme moi !
    Je commence mon étude de marché pour l'achat d'une surjeteuse.
    Mon revendeur de quartier, bien sympathique et il me semble, de bonne volonté- me propose le choix suivant :
    pfaff hobbylock 2.0
    janome 344D
    juki MO-654DE
    et une bernina dont je ne retrouve plus les références mais plus ou moins identiques à la janome
    Pourriez vous avoir la gentillesse de me donner votre avis ?
    je suis une couturière "impulsive" : je commence à avoir pas mal de pratique avec le temps mais je peux rester longtemps sans coudre. Je couds essentiellement pour le vestiaire féminin : robes, jupes,...
    Un grand merci d'avance pour votre point de vue
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous conseille plutôt la pfaff hobbylock 2.5 (pas beaucoup plus chère que la 2.0 et tellement plus confortable et facile) ou la juki ;)
      A bientôt

      Supprimer
  27. Bonjour, merci pour votre article tres instructif !
    Je me lance dans la couture et compte prendre bientot possession d'une MAC Brother FS40 (si vous avez un avis ou une autre recommandation dans ce budget et cette accessibilite pour couturiere debutante, je suis preneuse:) et on va m'offrir une surjeteuse pour lui tenir compagnie dans la creation de vetements de bebe (qui deviendra grand!) Il semble que vous recommandez les surjeteuses Brother 1034D et 3034D mais que pensez-vous de la Brother 1334D? (qui est plus dans le budget prevu d'environ 200 euros). Notamment je ne suis pas arrivee a comprendre/trouver l'info concernant la possible désactivation du couteau. Puisqu'il s'agit d'un point non negociable dans le choix, je vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Sophie, je ne connais pas cette surjeteuse : aucune de mes participante aux ateliers n'est venue avec. Elle n'apparait pas sur le catalogue Brother : http://www.brothersewing.fr/fr/overlock-coverstitch. Je pense que c'est un modèle seulement destinée à la grande distribution. A mon avis, le couteau se désactive en tout cas. A bientôt,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide, au plaisir :)

      Supprimer
  29. tout d'abord merci pour cet excellent article qui m'éclaire pour mon futur achat! du coup grâce à vous j'ai sélectionné quelques machines, la brother 4234D, la pfaff hobbylock 2.5, la brother 3034D, si vous avez un peu de temps j'aimerais beaucoup connaitre votre avis, c'est un achat très important pour moi que je ne veux pas prendre à la légère! merci d'avance! bonne soirée, Cyrielle (@lhuberlulu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je suis exactement dans la même situation que vous, il s'agit de mon premier achat de sujeuteuse et j'hésite longuement entre la brother 4234D et la pfaff hobbylock 2.5. Je couds actuellement avec une MAC paff ("ma copine"). Si jamais vous auriez le temps, christelle, de nous donner votre avis sur ces surjeteuse et éclairer nos lanternes je suis preneuse également !!
      Merci, bonne soirée ��

      Supprimer
  30. Bonsoir,
    je suis "tombée" sur votre blog... du coup j'ai acheté votre livre très intéressant. Ma question est la suivante: est-il plus judicieux d'acheter une surfileuse ET une recouvreuse ou directement la combinée ?? Dans le second cas, laquelle me conseilleriez-vous ? Vu que les achats se valent (à peu près) et hormis le côté "gain de place".
    Merci, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  31. "surjeteuse" pardon...!

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir,

    Votre article est très instructif ça éclaire un peu quand on connaît rien !

    Je voulais savoir si la présence d'un bras libre est un critère important dans le choix d'une surjeteuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir c'est un plus mais on peut s'en passer facilement. A bientôt

      Supprimer
  33. Bonsoir,
    après avoir acheté à celle qui m'a voulu comme mari une singer brodeuse CE350 et qu'elle dispose (enfin) de son atelier, l'heure est venue d'ajouter une surjeteuse...

    Depuis 10 jours, je lis des infos sur telle ou telle brodeuse, mais il faut admettre que j'ai du mal à comprendre certains aspects et surtout l'intérêt d'une par rapport à l'autre. Comme elle ne connaît pas les surjeteuses, je ne suis pas très avancé...

    J'ai trouvé la LEWENSTEIN 700DE en neuf avec 5 pieds et en occasion "comme neuve" une babylock eclipse é dx ainsi qu'une JUKI MO654DE.

    pourriez vous avoir la gentillesse de "m'aiguiller" sur celle qui vous paraît la plus performante, sachant que la 1ère en neuf et les deux autres en occas varient de mois de 100€ ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, dans votre cas je vous conseille plutôt la juki. Demandez à la personne qui la vend de vous faire une démonstration. Bien à vous,

      Supprimer
  34. "Depuis 10 jours, je lis des infos sur telle ou telle brodeuse"

    pardon, il fallait lire "surjeteuse" et non "brodeuse"...

    RépondreSupprimer
  35. Je viens de m'acheter une surjeteuse Brother 4234D et j'ai remarqué que quand je couds, le levier releveur du pied de biche tremble beaucoup, en sachant que ma table est très stable. Vous pouvez me dire si cela est normal?
    Merci et bonne couture!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, peut-être suffit-il de revisser la vis qui maintient le levier ? Bien à vous,

      Supprimer
  36. Bonjour, avant je cousais avec une bernina manuelle (vieille dame digne de plus de 60 ans, héritage de ma maman) et j'ai pu m'offrir maintenant la MAC Pfaff ambition 1.05.Y a pas photo et j'en suis réellement dingue. Je couds énormément et je pensais acheter une surjeteuse. Après des recherches, je m'oriente de plus en plus vers la Pfaff hobbylock 2.5 (prix raisonnable)ou la babylock imagine ou ellipse (qui coûtent le prix de ma machine à coudre si pas plus). Contrairement à ce que vous écrivez, le bras libre est pour moi un détail important (plus facile pour coudre manches ou bas de pantalons).J'ai juste peur que le système à jet d'air soit fragile et ne résiste pas aux années. Puis-je avoir votre avis plus détaillé sur ces différentes surjeteuses?
    Bien à vous et encore merci pour votre blog, c'est une aide précieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernadette, pour le bras libre, en effet il est utile pour les bas de pantalon et le bas des tops par exemple. Mais on ne peut guère souvent l'utiliser pour les manches, trop petites dans la majeure partie des cas par rapport au "tour" du bras libre d'une surjeteuse. Mais cela reste ma propre expérience. J'attire cependant votre attention sur le fait que les 3 surjeteuses que vous avez retenues n' ont pas de bras libre justement. Bien à vous,

      Supprimer
    2. Re bonjour, un très très grand merci pour votre réponse. Effectivement, aucune de ces 3 surjeteuses ne possède le bras libre mais à vrai dire, je n'en ai trouvé aucune avec bras libre qui m'intéresse vraiment. Et d'un autre côté, ce que vous écrivez pour les manches est très judicieux et je vous remercie de m'avoir donné votre point de vue. J'avoue que la Pfaff hobbylock 2.5 me fait toujours autant rêver...Aie, aie, aie pas facile tout ça car on n'a pas non plus envie d'être déçue à l'utilisation. Je vais encore continuer mes recherches et d'abord lire votre livre dont j'attends la livraison. Encore un tout grand merci pour votre réponse. Belle journée

      Supprimer
    3. Bonjour Bernadette,
      Finalement pour qu'elle machine avez vous opté ? et en êtes vous satisfaite ?
      je vous demande cela parce que j'hesite également entre ces deux machines ( hobbylock ou imaginé).
      merci par avance
      fabienne

      Supprimer
  37. Bonjour et merci pour tous ces conseils ...Je suis moi aussi un peu perdue j'ai vu sur le site sewing machine une Babylock prestige 750 DS qui me parait bien mais je ne trouve aucune info sur cette surjeteuse ...Sinon j'hesite aussi entre une Janome 644D et une Brother 3034D .
    Merci pour votre aide qui me sera très précieuse;-)
    Ingrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ingrid, je ne connais pas la baby lock Prestige, donc pas facile de vous donner mon avis sur celle-ci. Concernant les 2 autres, ma préférence va à la Brother, moins chère je pense et plus facile à enfiler ;) Bon dimanche

      Supprimer
  38. bonsoir bonne et heureuse année 2016 votre site et super j'ai acheté une surgeteuse modele hobbylock2.0 chez cdiscoun livré par choppy je lai utilisé meme pas 2 heure bruit etrange le boucleur inferieur et superieur se touche j'ai renvoyer la machine une autre ma etait livré idem rebelote merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
  39. bonsoir bonne et heureuse année 2016 votre site et super j'ai acheté une surgeteuse modele hobbylock2.0 chez cdiscoun livré par choppy je lai utilisé meme pas 2 heure bruit etrange le boucleur inferieur et superieur se touche j'ai renvoyer la machine une autre ma etait livré idem rebelote merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
  40. bonsoir bonne et heureuse année 2016 votre site et super j'ai acheté une surgeteuse modele hobbylock2.0 chez cdiscoun livré par choppy je lai utilisé meme pas 2 heure bruit etrange le boucleur inferieur et superieur se touche j'ai renvoyer la machine une autre ma etait livré idem rebelote merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour et merci pour ces conseils
    J'ai une surjeteuse janome 744 et je pense investir dans une recouvreuse vaut il mieux investir dans une machine qui combine les deux fonctions style baby lock évolution ou ovation ou ou recouvreuse seule et laquelle ?

    RépondreSupprimer
  42. Je me pose la même question, surjeteuse simple ou surjeteuse-recouvreuse?

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Christelle
    J'ai une babylock imagine depuis peu.Quand j'assemble 2 pièces de jersey avec un surjet 4 fils ma couture s'ouvre comme un flatlock, et se voit (ce que je n souhaite pas), est ce normal ? Ma surjeteuse a une tension automatique alors je ne sais pas trop quoi modifier pour y remédier.
    Merci de votre aide car j'ai bien du mal à trouver une solution.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Christelle, j'ai lu votre livre avant d investir dans ma sujeteuse brother 1034. Maintenant je souhaites la recouvreuse et je me pose la question combiné ou pas ? Car elles ont des points différents mais a priori pas simple à l usage. Merci de votre avis.

    RépondreSupprimer
  45. bonjour,
    j'hésite entre 2 modeles ( brother4234d et janome 744d) et j'aurai souhaité avoir votre conseil. en effet, nous n'avons pas les mêmes descriptifs d'un fabricant à l'autre, la comparaison n'est donc pas très évidente. si vous avez possibilité de me donner votre avis,merci

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Christel, merci pour toutes ces informations ;)
    Alors pour ma part j'ai eu une mésaventure avec une surjeteuse, je l'ai eu 15 jours et repartie car je n'ai pas trouvé une seule information sur le souci rencontré. J'ai travaillé avec et tout allait bien, je reprends ma machine le lendemain sur un même tissu et la la chaînette était bien au départ puis elle s'est tendu, devenu petite, un fil a cassé, j'ai donc refait l'enfilage et la plus moyen de retravailler, la chaînette se faisait par moment mais fine et le fil de l'aiguille de gauche, pas pris avec les autres. J'ai lue plusieurs sujets mais aucune réponse.
    J'ai refais et refais l'enfilage rien à faire. Me retrouvant seule sans réponse, j'ai pris peur, je l'ai donc renvoyer, c'était une AEG 3500. Aussi je pensais prendre plutôt une automatique la Surjeteuse ELNA 664 ou la Surjeteuse JANOME 744D, quand pensez vous? Ou avez vous un autre conseil?
    Merci par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je me permets de vous donner mon avis : j'avais acheté l'AEG qui s'appelait l'année dernière AEG 760. Je n'ai pas aimé le système du couteau qui arrive d'en haut car cela gêne énormément l'enfilage des aiguilles. D'autre part je ne la trouvais pas fiable. Après avoir parcouru le web, je suis tombée sur le blog de Christel et j'ai acheté une Janome 744D qui me convient fort bien et j'en suis ravie. Elle est robuste !
      Mimie

      Supprimer
  47. Bonjour Christelle,
    Je m'apprêtais à acheter la brother 1034D sur vos conseils, j'ai appelé mon magasin qui m'a dit que brother avait arrêté cette machine, et l'a remplacée par la 2104D. Avez-vous des infos sur cette machine? Je ne saisis pas la différence entre les deux, et comme c'est ma première surjeteuse, je voudrais quand même quelque chose de bien. Je ne trouve aucun avis nulle part sur internet...
    Merci mille fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour non je n'ai pas plus d'info sur la 2104D pour le moment. Si vous investissez revenez nous donner votre avis ! A bientôt

      Supprimer
  48. Bonjour Cristelle

    Je m'apprête à faire l'achat d'une surjeteuse.Je partais pour une Janome 744D. Le revendeur 1 me retourne le cerveau et me dirige vers Elna. Le vendeur 2 me flatté babylook.
    Je vais à Nantes au salon creativa et ferai l'achat sûrement dans un magasin connu là bas. J'ai enfin le budget pour prendre une bonne machine. Pensez vous que la babylook imagine est vraiment super ou la enspire est-elle suffisante je crains les réglages mais je me dis que les réglages automatiques limitent peut être et si ça ne convient pas on ne peut rien modifier ça peut être gênant.
    Je ne veux pas me tromper dans l'achat car je fais un gros sacrifice financier.
    Si vous pouvez m'éclairer ça serait super chouette.
    Mercià vous pour tous vos bons conseils
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir : Janome et Elna proposent les mêmes machines, juste les autocollants changent ;)
      Quant à baby lock, elles sont très bien ; si vous êtes débutante, le réglage automatique est un plus. Après j'avoue qu'on peut avoir envie d'avoir plus de maitrise sur les réglages de ce type de machine automatisée. A bientôt et bon salon

      Supprimer
  49. Savez-vous si la surjeteuse elna 664 pro possède un bras libre? J'hésite entre ce modèle et la janome 744d. Qu'est-ce qui différencie les 2 modèles? Merci de vos lumières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce sont exactement les 2 mêmes modèles seuls les stickers changent. Et elles ont un bras libre ;)
      A bientôt

      Supprimer
  50. Merci pour ce billet fort intressant, je me permet de vous contacter car j'hésite entre la pfaff hobbylock 2,5 et la brother 34234d. Mais lorsque j'ai contacté le vendeur le plus proche de chez moi par téléphone, il est a 30 kms de chez moi, il n'a pas la pfaff hobbylock 2,5 et m'a conseillé la juki 114d selon lui qui a une meilleure qualitée de point. Mais niveau utilisation la quelle est la plus simple? Car après un peu plus de recherches j'hésite entre la juki et la pfaff finalement.

    RépondreSupprimer
  51. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  52. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour je suis une couturière débutante et j'ai vu une surjeteuse carrefour home neuve d'occasion à un prix intéressant mais je ne trouve pas d'avis sur internet pouvez vous m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, malheureusement je ne connais pas cette machine. Pour ma part je préfère économiser plus longtemps, et mettre un peu plus d'argent pour avoir une machine plus facile à utiliser. Mais ce n'est que mon avis. A bientôt

      Supprimer
  54. Bonjour Christelle,

    Pour débuter avec la surjeteuse, j'ai choisi la Pfaff Element by Lidl (aimée, critiquée, les avis divergent mais j'ai quand même tenté).
    Je la trouve très bien pour débuter et honnêtement je trouve l'enfilage super facile même sans la méthode des noeuds (suis-je le seul ovni dans ce cas ?!).

    Par contre, les réglages de tensions indiqués dans le manuel ne sont pas vraiment justes, je m'en suis vite rendue compte et après recherche, j'ai trouvé les bonnes indications dans le lien suivant :

    http://www.pfaff-paris.com/media/catalog/product/pdf/hoobylock_2.0_stitch_table.pdf

    Si jamais ça peut servir à celles qui seraient prêtes à jeter leur surjeteuse Lidl par la fenêtre, c'est en anglais mais très simple à comprendre.

    Après, si un jour le budget le permet je passerais certainement sur un modèle supérieur (Bernina peut-être), mais vu que ma première màc (Silvercrest de Lidl) tient le choc depuis déjà 7 ans, si celle-ci suit le même chemin ça ne sera pas pour tout de suite !

    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine, les tableaux de réglages de tension sont juste là à titre indicatif : ces réglages changent en fonction du tissu, du nombre d'épaisseurs de tissus et des fils utilisés. Et même avec 2 surjeteuses de même marque et même modèle, on peut avoir des différences de réglages ;) Voilà pour la théorie ! Si les réglages préconisés par cette notice vous conviennent, ne changez rien ... A bientôt

      Supprimer
  55. Bonjour Christelle,

    Tout d'abord merci pour votre travail qui rentre loin dans la technique et qui m'a permis d'optimiser mon usage de la machine à coudre grâce à votre livre.
    J'envisage de m'offrir une surjeteuse 3 fils Singer 81-73 des années 30 en parfait état de fonctionnement. Connaissez vous ces machines?
    J'ai une âme de collectionneuse et je couds régulièrement sur la machine à pédalier de ma grand mère qui m'offre un point droit de très belle qualité. La mécanique ancienne ne me fait pas peur mais une surjeuteuse est quand même bien plus complexe qu'une piqueuse.
    Je rêve de surjeter avec ce bijoux mais j'ai quelques doutes:
    - Les aiguilles seront elles standard?
    - Le couteau peut il être aiguisé?
    - pourrais je surjeter les tissus extensibles avec?
    - Passera elle les épaisseurs?

    Les informations sont rares sur ces pionnières du surjet contrairement aux informations sur les piqueuses.
    Dans tous les cas, j'investirais également dans votre livre sur les surjeteuses qui m'apportera certainement des éléments de réponses pour comprendre son fonctionnement.

    Bonne journée.

    Simone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Simone, je ne suis pas très calée dans ce type de surjeteuses anciennes. Je pense que vous trouverez beaucoup de similitudes avec les piqueuses de la même époque quant aux fils et aiguilles. Mais pour le reste je ne peux malheureusement pas vous aider. Si vous l'achetez, je serai curieuse et intéressée d'avoir des nouvelles de votre nouvelle machine. Bonne soirée

      Supprimer
    2. J'ai craqué!
      Elle fonctionne très bien au premier abord.
      Je suis en plein déménagement mais quand j'aurais le temps je posterais sur un forum les détails (les fées tisseuses ou treadandneedles).
      Je vous le ferais savoir!

      Supprimer
    3. Par contre la personne qui l'utilisait (une dame âgée qui semblait avoir beaucoup d’expérience et qui travaillait en bonneterie) m'a certifié assembler avec et n'avoir jamais eu à reprendre une couture.
      Il me semblais que 3 fils ne permettaient pas un assemblage correct. Je vais faire des tests la dessus!
      Bonne journée à vous!

      Supprimer
  56. Bonjour Christelle !

    Votre article est extrêmement bien écrit et les renseignements plus qu'utiles... En gros, une vraie référence !

    J'ai une question à vous soumettre...
    J'hésite beaucoup entre 2 modèles, la brother 4234D et la pfaff hobbylock 2.5 ...Entre les 2, je ne sais pas quels sont les avantages choisirs. J'économise depuis quelques mois mais je n'ai eu l'occasion que de surjeter avec de vieux modèles pour le moment (années 80 et 90).

    Il y a-t-il de gros défauts sur l'une que l'autre n'a pas, à votre connaissance ?

    Grand merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maud ! Alors voici mon avis : la brother a un enfile-aiguille mais fait un bruit de casserole quand elle fonctionne. La pfaff est plus imposante mais prérègle les tensions pour vous, ce qui est fort intéressant pour gagner du temps à régler une surjeteuse. Bon choix et bonne soirée

      Supprimer
  57. Bonsoir

    Je ne serai pas original dans le début de mon message...billet très intéressant MERCI
    Depuis quelques semaines je fais des recherches afin d'investir das une surjeteuse. Je ne souhaite pas investir des sommes astronomiques ( environ 250 euros) mais avoir tout de même une bonne machine...Alors voici celles qui ont retenu mon attention: la-surjeteuse-by-pfaff-de-chez-lidl ( je devrai attendre octobre...), la Brother 1334DUF1,la Singer 14SH644,Toyota SLR4D. Laquelle me conseilleriez-vous, qu'elle est la meilleure ou avez-vous une autre proposition...merci de me répondre je vais être en congé et j'ai envie de coudre

    Veronique

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour

    Que me conseillerez vous entre la brother 4234d et la pfaff hobbylock 2.5 ?

    Merci
    Caroline

    RépondreSupprimer
  59. PFAFF Hobbylock 2.5 Qu'en pensez-vous ? et au point de vue de l'enfilage automatique ? Merci de votre réponse Evelyne

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour et merci pour votre article. Cala fait un moment que je rêve d'une surjeteuse, et je biens de profiter d.une vente privée pour me commander une ALFA 8707. J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien à propos de cette marque .... avez vous des infos ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, malheureusement non je ne la connais pas. Bien cordialement,

      Supprimer
    2. Je l'ai reçue, et renvoyée .... le mode d'emploi n'etait pas en français !
      Du coup j'ai opté pour une valeur sure, je me suis offerte la Pfaff hobbylock 2.5
      Je commence à l'apprivoiser et ça ne se passe pas trop mal ;)
      Merci pour vos conseils !

      Supprimer
  61. Merci pour ce billet, concernant la surjeteuse de Lidl, j'ai une ancienne Pfaff qui a aujourd'hui 25 ans, le modèle simple avec les points de base. Et j'ai acheté la même à Lidl il y a deux ans. J'ai été très déçu au bout de deux fois elle s'est déréglée et la robustesse de la machine n'avait rien à voir avec celle que j'avais. Moi je déconseille l'achat Lidl, il vaut mieux attendre un plus et quelques euros de plus pour s'offrir une surjeteuse qui tienne. Sinon c'est un déchet de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline, je comprends votre point de vue. Bien à vous,
      Christelle

      Supprimer
  62. Bonjour,
    Je souhaite investir dans une surjeteuse : je privilégie le niveau sonore,la facilité d'utilisation et les options. Après avoir lu vos articles, j'hésite avec Surjeteuse Husqvarna Huskylock s15 à 360 euros au lieu de 450 eruso mais sans garantie, Surjeteuse BROTHER 3034D - Garantie 5 ans à 386 euros et la Surjeteuse JANOME 344D - Garantie 5 ans à 375 euros. S'il vous plaît, pourriez-vous me conseiller? Je compte acheter via La Redoute.
    En vous remerciant par avance, de surcroit, merci beaucoup pour vos billets, je les lis avec beaucoup d'attention!
    A très bientôt,

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, je pense que la brother vous conviendra mieux que les 2 autres. Merci pour vos encouragements.
      Bien à vous
      Christelle

      Supprimer
  63. Bonjour,
    Etant moi-même à la recherche d'une surjeteuse/recouvreuse pour remplacer ma 1ère surjeteuse achetée en 2000, j'ai longuement parcouru votre blog ainsi que votre livre "Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse" et y ai trouvé beaucoup d'intérêt. Aujourd'hui ma sélection se porte sur 3 modèles : Pfaff coverlock 3.0, Husqvarna Huskylock S21 et Singer 14T968 Professional 5. En faisant des recherches sur cette dernière, je vois apparaître sur le marché un modèle SEWMAQ SW 4334, qui se dit être le parfait équivalent des 3 modèles que j'ai justement retenu...?! Avec toutefois en plus : un bras libre, 10 cm supplémentaires à droite des aiguilles et un éclairage à led, le tout pour la "modique" somme de 699€. Je voulais avoir votre avis(même si j'ai ma petite idée sur ce que vous pourriez en penser ;)). D'avance merci pour vos commentaires et bravo pour vos livres toujours très clairs et instructifs.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      A la recherche egalement d'une surjeteuse, nous avions vu la coverlock 3.0 et nous sommes aussi tombé sur la SEWMAQ SW 4334 qui semble etre en effet la seule a avoir un bras libre.
      Quelqu'un connetrait cette machine ? cette marque ?

      D'avance merci


      Thomas

      Supprimer
  64. Bonjour,

    Merci pour les infos concernant les surjeteuses. J'ai beaucoup de lecture à faire que ce soit par vos fichiers et/ou par les commentaires afin de me diriger vers la surjeteuse qui répondra à mes futurs besoins.

    Je suis novice mais j'aimerais investir dans une surjeteuse qui fera le maximum de projets et qui m'évitera de changer au fil des ans. Je demanderai une démonstration sur place et que j'essaie celle-ci car l'essayer c'est l'adopter.

    Au plaisir de vous lire

    Christine
    Gatineau, Québec, Canada

    RépondreSupprimer
  65. comme tout le monde, je voulais une surjeteuse, je l'ai acheté il y a 10 mois.
    Je couds beaucoup et je trouve cet achat peu,voire très peu utile!
    Je ne m'en sers que pour surfiler les doublures.

    Alors si vous ne savez pas quoi faire de presque 500€, allez-y.
    Je crois qu'il faut de temps en temps dire ce que l'on pense et ne pas sombrer
    dans le beni oui-oui

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Christelle,
    Je suis en pleine réflexion et mes choix s'arrêtent sur des machines avec enfileur à air ou électronique mais j'hésite vraiment entre surjeteuse + recouvreuse ou combinée? Les combinées me font peur quand aux manipulations et leur facilité de changement d'opération.
    Mes besoins: couture tous les jours à titre semi pro (en cours de création) pour sac, snood, porte monnaie, vêtements...tissus épais (toile, jeans, velours, costumes recyclés...)
    Donc j'hésite entre la juki MO 1000 ou 2000 ou bernina 800 DL (même sans enfilage à air car elle semble facile de prise en mains) ou babilock désiré 1. Qu'en pensez vous?
    Si je devais opter pour une recouvreuse en +, laquelle ou lesquelles me conseilleriez vous?
    Merci vivement pour tous vos articles, vos livres et mémo qui m'accompagnent tous les jours et dans un avenir que j'espère proche...de vos conseils et réflexion à ma prise de tête...Belle journée

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Christelle,
    Merci pour vos explications j'ai acheté votre livre et ça m'a beaucoup aidé.
    je travaille depuis plus de 10 ans avec une surjeteuse zenithloch H400 assez difficile a régler je voudrais acheter une nouvelle surjeteuse mais j'hésite entre 3 modèles tout d'abords la Janome 744D puis la Juki 654DE et enfin la brother 3034D. Je recherche une machine facile à régler et en faisant un beau surjet ainsi qu'un beau roulotté sur les tissus extensibles comme le tulle lycra, jersey...
    D'avance merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,
    J'ai le projet d'acheter ma première surjeteuse.
    J'ai beaucoup vu du bien sur les Baby Lock et je voudrais avoir un avis sur cette marque.
    Il y a deux modèle qui m’intéresse : "imagine v2" ou "enlighten".
    Merci pour vos réponses,
    Cordi@lement

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Christelle,
    Le Père Noël a été généreux cette année. J'aimerais me procurer la JANOME My Lock 744D car après mettre bien documentée, c'est ce modèle qui m'attire. Première acquisition d'une surjeteuse, je me dis qu'il serait plus prudent d'avoir un bon service après-vente (panne de la machine par ex.). Sur internet, les prix sont à peu près tous identiques mais il y a un site qui permet d'aller dans un magasin revendeur; le problème est que le prix de la machine est plus élevé. J'aimerais avoir ton avis.Merci d'avance et belles fêtes de fin d'année.
    Béatrice L. - Rueil-Malmaison - Hauts-de-Seine

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Chritelle
    Tout d'abord un grand Merci pour votre livre sur les machines à coudre,une vraie bible!Et je vais en commander un autre exemplaire car j ai donné le premier à ma belle fille à noël ��mais j ai besoin de vos conseils car je songe à m équiper avec une surjeuteuse
    Voilà j hésite entre la bernina 460 et la babylock enlighten et j ai une autre question car un vendeur m a dit qu' il valait mieux acheter une recouvreuse plutôt qu' une surjeteuse_recouvreuse est ce vrai et pourquoi?
    Pardonnez moi d'avance de ne pas avoir lu tous vos messages au cas où vous auriez déjà répondu à ces questions.

    Je profite de ma demande pour vous souhaiter de très belles fêtes

    Annie.B Orange_Vaucluse

    RépondreSupprimer
  71. Je désire investir dans une surjeteuse que me conseillez-vous?
    C'est un premier achat et je cous depuis 40 ans Merci de vos conseils

    RépondreSupprimer
  72. bonjour conseillez vous de dépensez 50 euros de plus pour avoir le bras libre entre la janome 744D et la janome 644D. est-il possible de coudre manches et bas de pantalon sans bras libre.
    j'hésite avec une pfaff hobbylock 2.0 d'occasion que je peux me faire envoyer mais que je ne peux pas essayer car trop loin de chez moi. merci encore de ce billet et de tous les conseils. je vais acheter votre livre car tout le monde en a l'air très content
    je n'ai encore jamais acheté de surjeteuse mais je couds beaucoup avec des machines vintage que j'adore et je compte faire la majorité de mes vêtements et investir dans une surjeteuse semble une bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ranoche, un bras libre n'est pas indispensable. quant à l'occasion, je pense qu'il serait plus prudent de la tester avant achat ;) Bonne journée

      Supprimer
    2. j'ai trouvé d'occasion une surjeteuse elna 654 pour un prix très correct. qu'en pensez vous? et j'irai l'essayer (la vendeuse la remplace par une surjeteuse recouvreuse)

      Supprimer
    3. Oui très bonne machine : allez l'essayer tout de même ;)

      Supprimer
    4. la vendeuse a du comprendre que le prix était trop bas, elle est passée à 450 euros (et a changé de ville!!) donc je passe mon chemin, je peux acheter une janôme neuve en grande bretagne à ce prix là

      Supprimer
  73. Bonjour,
    Suis nouvelle sur le forum mais vous lis tout le temps. J'ai une question c'est à dire j'ai acheté une surjeteuse Brother 2104D et je n'arrive pas à règler la tension des fils même après avoir lu essayer et re relu et rééssayer.... Je n'y arrive pas
    !! Merci de m'aider
    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise, vérifiez que les fils (les 4) sont bien passés DANS les disques de tension, c'est-à-dire entre les 2 disques et non à côté ;) A bientôt

      Supprimer
  74. Bonjour,
    j'ai décidé de m'offrir une surjeteuse dans la tranche 700-1200 euros. Puis-je vous poser une question ? Certaines machines parlent de "tension automatique" ; qu'est-ce que c'est ?

    entre l'enfilage boucleur inférieur, le micro thread control, la tension automatique, l'enfileur d'aiguille... je suis un peu perdue. J'aimerais quelque chose qui soit simple d'emploi, c'est-à-dire que j'aimerais que la couture soit OK sans avoir à régler plein de choses ; est-ce ça la tension automatique ? Ensuite, les enfilages, est-ce juste du confort ou cela simplifie-t-il vraiment la vie en évitant des erreurs fréquentes ?

    De plus je me rends compte que la surjeteuse-recouvreuse juki mo-735DE serait dans mon budget, ce qui me complique encore le choix.

    En tout cas merci pour vos articles et vos livres ! J'ai votre guide de la machine à coudre et je l'offre autour de moi tellement je le trouve bien ; j'ai commandé celui de la surjeteuse.
    Soffie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise ma question : est-ce que la tension automatique des Babylock prend en compte le tissu (bien que je ne comprenne pas comment) ? et celle de la Pfaff coverlock 4.0 ?
      Pour l'enfilage et le passage surjeteuse/recouvreuse, je viens de voir des vidéos et je commence à comprendre le problème...
      Merci encore de nous aider à tirer le maximum de nos machines.
      Soffie

      Supprimer
  75. j'ai un petit budget et rêve d'une surjeteuse; j'ai hésité pour la janôme 644 et elle a augmenté de 70 euros; tant pis pour moi! je regarde surtout sur le site anglais car les prix défient toute concurrence et permettent d'avoir une machine neuve. je leur ai écris mais ils disent juste plus on met cher mieux c'est. je couds pour moi (y compris mes sous-vêtements donc tissus élastiques) et un peu pour mon petit fils. connaissez vous la Frister & Rossmann Jaguar 234DF?

    RépondreSupprimer
  76. les seules surjeteuses d'occasion à prix correct sont des singer et je crois qu'il vaut mieux passer son chemin, non?

    RépondreSupprimer
  77. Nicoledefrejus13/04/2017 15:43

    Bonjour merci pour ces infos. Je suis très tentée par une sur jeteuse et j'hésite entre la brocher 3034 D et la Elna 664. Que me conseillez vous, je ne voudrais pas me tromper car cest un budget important. Merci vous conseils

    RépondreSupprimer
  78. que pensez vous de la husqvarna huskylock s15 (d'occasion peu servie). merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai acheté la husqvarna huskylock s15 pour un prix très correct. j'attends votre livre avec impatience pour me lancer dans les réglages car elle fait un beau surjet mais le point est trop lâche il faut donc recoudre derrière.

      Supprimer
  79. bonjour, merci pour ces infos, couturière de longue date, je souhaite passer le cap de la surjeteuse mais, comme tous ici, se pose la question de laquelle choisir : j hésite entre la brother 1334D, la pfaff Hobbylock 2.5 ou bernina 700 D ? a votre avis ? merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isa, je pencherai plutôt pour la Pfaff hobbylock 2.5 avec son pré-réglage des tensions de fils . ;) Bonne soirée

      Supprimer

Articles les plus consultés