Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Froncer avec de l'élastique



Aujourd’hui un autre tutoriel sur la réalisation de fronces pour coudre le patron de la blouse Bergamote.



J’en profite pour vous remercier de l’accueil que vous avez réservé à ce nouveau patron : je suis super ravie qu’il  vous plaise autant !

http://christellecoud.net/produit/bergamote/


Il y a quelques jours je vous montrai en vidéo comment réaliser des fronces avec la technique des (12000) épingles sur Youtube.



Cette fois nous allons les faire avec de l’élastique

Il vous faut :
·         De l’élastique fin  (pour le tuto j’ai pris un élastique de 5 mm de large blanc que l’on trouve dans toutes les merceries et magasins de tissus pour que vous puissiez le voir sur les photos). Mais perso je préfère utiliser l’élastique transparent qui nous sert à soutenir les épaules des vêtements en jersey (et disponible en boutique : élastique transparent) parce qu’il est très fin tout en étant très résistant, et qu’il se fera très discret dans mon encolure,
·         Des épingles fines,
·         Une règle,
·         Votre patron et vos pièces de tissus bien marquées des différents repères (milieu dos et début et fin des fonces).


  1/ Coupez le morceau d’élastique de la longueur finale, c’est-à-dire ici la distance sur la bande d’encolure de Bergamote en y ajoutant 1 cm à chaque extrémité.
Ici ma distance finale est de 7 cm pour un demi-dos ce qui fait :  1 +7 + 7 + 1 = 16 cm d’élastique
Ce sera tout pour les maths ^_^ !




  2 / Épinglez l’élastique sur le dos de Bergamote, dans la marge de couture en faisant coïncider le milieu de l’élastique avec le milieu dos, puis chaque repère avec chaque extrémité de l’élastique, en faisant dépasser 1 cm.



Pourquoi 1 cm en plus ?  Pour faciliter la pose de l’élastique, pouvoir le fixer avant de commencer les fronces et ainsi obtenir des fronces partout et régulières.

N’hésitez pas à épingler en « croix » à chaque fois pour bien fixer l’élastique et que ce dernier ne bouge pas pendant la couture. 



  3/ On pique !  Direction la machine à coudre : si votre aiguille a tendance à sauter des points quand vous cousez de (et dans) l’élastique, préférez lui une aiguille microtex (http://christellecoud.net/produit/aiguilles-microtex-schmetz/).
Choisissez un point zigzag (multiple si possible), moins large que votre élastique, pour que chaque piqure se fasse dans l’élastique. Allongez la longueur de point pour que votre machine à coudre ne piétine pas pendant la couture. 



Et piquez en tirant l’élastique entre chaque repère. Le début et la fin de la couture sont sécurisés (marche arrière ou point d’arrêt) dans le « 1 cm » d’élastique en trop, sans étirer à ce moment-là.
Pensez à laisser votre aiguille toujours en bas quand vous vous arrêtez en cours de couture ^_^ !



Et voilà une encolure froncée bien régulièrement !


Magnifique Seersucker coton de France Duval Stalla



Alors et vous, vous froncez Bergamote de quelle façon ?

A bientôt et bonne couture,

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto très clair et bien expliqué.
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. une astuce de plus que tu nous fais partager .....
    un immense merci pour tout
    belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Merci Christelle super bien comme toujours tes explications

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Contente que cela vous plaise !

    RépondreSupprimer
  5. Comme d'hab'..... clair et net, 5/5 !! MERCIIII !! Leelou

    RépondreSupprimer
  6. merci tout plein ! comme dans tes livres, c'est tjrs parfait !

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant que la maçonne est au pied du mur..... je viens réviser et me demande si on peut aussi faire les fronces des devants avec cet élastique, même si elles sont moins longues ??!! y a pas de question idiote, n'est-il pas ;) !! Je viens de m'entraîner sur une autre toile et le résultat n'est pas folichon... Encore MERCI Christelle !! Leelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Leelou, tu peux faire les fronces où qu'elles soient, et sur plein d'autres modèles de patrons aussi ;) Belle journée à l'ombre !

      Supprimer
    2. Merci pour la célérité de la réponse !! Je viens de préparer le dos..... et j'espère que l'élastique sera "ma" méthode ;) !! En fait précédemment sur un autre modèle, c'est en faisant la petite couture de "sûreté" des fronces (faites avec 2 fils) qu'elles se sont toutes aplaties, si bien que la couture finale a encore réduit le nombre de fronces, on dirait des faux-plis dus au repassage.... méééé ça ira bien pour aller cueillir de la lavande quand les nuages réapparaîtront, après la canicule ;) reste au frais aussi !!

      Supprimer
  8. Ayé !! c'est décidé, et pour répondre à la question de fin d'article, l'élastique transparent doux et invisible est VALIDE !!!! Je le conseille aux débutantes. Mais aussi avec l'aide de ma nouvelle petite machine électronique avec variateur de vitesse, que je conseille aussi aux débutantes qui éprouvent quelques difficultés avec leur MAC mécanique chérie. Bien qu'il y ait des Virtuoses de la MAC mécanique de leurs débuts, que j'admire sur leurs blogs. MERCI Christelle !! Leelou

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour l'explication ! Je vais faire un range chaussure à accrocher à un mur et j'espère ne pas avoir de poches qui ballottent avec la technique expliquée !

    RépondreSupprimer
  10. je viens de trouver ton blog, quelle chance, cet article sur les fronces avec élastique m'a beaucoup aidée.
    merci beaucoup de partager tes connaissances, belle nouvelle année 2024

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés