Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Ourler du jersey avec sa machine à coudre et une aiguille double - part 1


Aujourd'hui un tutoriel "Machine à coudre" 
tiré de mon dernier livre, le "Guide de couture à la machine à coudre",
qui va vous montrer comment réaliser un ourlet avec votre machine à coudre, pour vos vêtements en jersey, quand on n'a pas de recouvreuse, et donc comment remplacer celle-ci ^_^ !

ourler le jersey à la machine à coudre


  • Le matériel :
 - Il nous faut du jersey, ou de l'interlock, n'importe quel textile tricoté, extensible qui sert à confectionner les tee-shirts.
 -  une aiguille double spéciale tissus stretch
 - du fil polyester pour les aiguilles de l'aiguille double, et du fil mousse si possible (sinon ce n'est pas grave) pour le fil de canette. Le fil mousse je vous en parlais déjà dans ce billet  il y a maintenant quelques temps ( http://christelleben.blogspot.fr/2012/07/fil-mousse.html )  peut se trouver en ligne ou bien chez les marchands de machine à coudre et surjeteuses.Si vous n'en avez pas, remplacez le par du fil polyester.

Facultatif mais bien utile, un stabilisateur comme le soluweb (mais apparemment désormais difficile à trouver) ou bien ce produit, testé et approuvé, le ruban adhésif hydrosoluble de chez Prym : il existe en 3 mm et en 6 mm de large.


ourler le jersey à la machine à coudre
  • On prépare les ourlets avant la couture :
Le ruban adhésif permet de fixer l'ourlet et surtout de stabiliser l'extensibilité du tissu pendant la couture.
ruban adhésif hydrosoluble - wonder tape
Je replie la hauteur d'ourlet à l'aide du guide ourlet


ruban adhésif hydrosoluble - wonder tape
je colle une longueur de ruban dans la marge de l'ourlet.

ruban adhésif hydrosoluble - wonder tape
j'enlève la pellicule du ruban wonder tape.

ruban adhésif hydrosoluble - wonder tape
Je replie l'ourlet et j'appuie pour faire adhérer le ruban sur le tissu.

ruban adhésif hydrosoluble - wonder tape
Je recommence partout où cela est nécessaire, en particulier au niveau des coutures de côté, où l'on peut en juxtaposer 2 lignes. Mettez-en tout le tour, désolée, si ma phrase n'était pas claire ;)


  • On prépare sa canette de fil mousse :
Je bobine au moyen de la machine à coudre une canette de fil mousse, en veillant d'aller moyennement vite voire lentement. Plus la canette est bobinée vite, plus le fil mousse aura de la tension. Or le fil mousse la tension, il n'aime pas ça : il est cool (!) le fil mousse ...

En vidéo : 

Le fil mousse est plus élastique que le fil polyester : il évite que la couture casse quand le jersey est étiré. Utilisez-le pour vos coutures d'assemblage comme pour vos coutures d'ourlets.
  • On prépare la machine à coudre à coudre avec une aiguille double
Toutes les machines à coudre, même les anciennes, peuvent accueillir une aiguille double. Ma vieille Pfaff 1211 en est la preuve en photo ...


ourler le jersey à la machine à coudre  pfaff 1211



Installez l'aiguille double stretch à la place de votre aiguille habituelle.

aiguille double stretch schmetz
 Elle sont de taille 75 et disponibles en 2 écartements : 2,5 et 4 mm. J'ai choisi les dernières.


Pour aujourd'hui c'est tout : la suite est pour dans quelques jours sur ce billet ;)
A bientôt,




Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Marie Françoise17/03/2015 07:52

    Merci pour ces explications, j'ai acheté une surjeteuse qui ne me permet pas de faire cet ourlet, je vais essayer avec ma machine à coudre. Félicitations pour ton blog, j'apprends un tas de choses très utiles !

    RépondreSupprimer
  2. MERCI pour ce début d 'explications; grace à cette 1e partie j ai appris que
    le fil mousse etait à utiliser sur la canette uniquement et qu il fallait l enrouler doucement
    et que les aiguilles doubles pouvaient être unstallées sur toutes les MAC
    merci Christelle, j attends impatiemment la partie 2

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour ces explications j'attends la suite avec plaisir

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous ... la suite dans peu de temps si tout va bien ;)

    RépondreSupprimer
  5. Vivement la suite ! Merci pour ces billets toujours très utiles et instructifs.
    Et en plus maintenant, on a la vidéo ! C'est top !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces éclaircissements ! Je ne connaissais pas le ruban adhésif...

    RépondreSupprimer
  7. Parfait ce tuto....je bloque justement sur les ourlets, je ne m'en sors pas ca me détend tout mon tissu :-(
    Vivement la suite !
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Cela commence bien. Vivement le prochain épisode !
    Le ruban tu n'en mets pas partout, du coup je ne comprends pas à quels endroits stratégiques il faut le mettre ?
    Merci pour ces éclaircissements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa il vaut mieux en mettre partout : moi j'ai laissé quelques cm entre les bandes pour que ça se voit mieux. Mais pour que éviter que ça gondole, on scotche tout le tour ;)

      Supprimer
  9. Merci pour ce billet ! J'ai hate d'essayer parceque les dernières fois ça n'était pas terrible, mais là avec tous ces conseils il n'y a pas de raison.
    www.couleurspastels.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. J'ai découvert votre blog après avoir admiré différentes réalisations et en partant de chez Séverine
    Merci pour le modèle gratuit Badiane, je vais le tester dès que possible
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup, supers explications ! J'attends la suite :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. un grand merci Christelle pour tous les conseils bien utiles que tu nous proposes
    je vais tenter l'aventure mais en attendant je prends note de tes précieux conseils
    merci encore et belle semaine

    RépondreSupprimer
  13. Il fallait vraiment que je passe par ici ! Je viens de tenter la couture d'un ourlet avec une aiguille double et je me demandais comment faire pour que celui-ci ne gondole pas. Je crois que j'ai ma réponse avec le ruban ! Quant au fil mousse, je n'y avais pas pensé...Un grand merci pour tes conseils ! Moi qui débute la couture du jersey, cela me sera précieux !

    RépondreSupprimer
  14. Merci Christelle je ne savais qu'il y avait des aiguilles doubles de différentes largueur
    Catherine

    RépondreSupprimer
  15. Puis-je mettre une aiguille simple sur ma machine à coudre Pfaff 1211?

    RépondreSupprimer
  16. je suis novice,puis-je avoir une réponse détaillée SVP,d'avance,merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous devez utiliser des aiguilles à coudre pour machine à coudre familiales standard, celles qui ont un talon plat à l'arrière et qui porte la mention 130/705H comme celles-ci : http://christellecoud.net/produit/aiguilles-universelles-machine-a-coudre-schmetz/
      Cordialement,

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour ces précieux conseils!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour vos conseil sont merveilleux mais moi j'en suis gourmande pouvez fais faire des tutos sur la pfaff ambition 1.0 sur coment on mes le fil ou les enregistrements des point réf la pfaff pour débutant lol 😂 merci vous seriez adorable biensur si vous avez le temps et je pence que sa peut augmenter vos vu sur YouTube bisous miss couturière a plus tard

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés