Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Clothio gère mon stock de tissus

Grosse découverte pendant les fêtes de fin d'année : celle d'une application pour smartphone pour les couturières !

Clothio !
http://appcircus.com/apps/clothio-fabric-manager


Clothio fait l'inventaire de votre stock de tissus ou dresse la liste des tissus que vous aimeriez avoir !
Couleurs, composition, métrage : tous les éléments à savoir sont disponibles dans chaque fiche tissu.
Seul hic, il vous faut rentrer les infos pour chaque tissu...

clothio tissus ma petite mercerie


Explications en images avec ma dernière commande chez Ma Petite Mercerie ...

1- Ouvrir l'application, cliquer sur l’icône "échantillon de tissu" et prendre une photo du tissu avec le smartphone ou la récupérer sur le net.

2 - Rentrer les infos sur le tissu : dimensions, nom du designer, lieu d'achat ...
clothio fiche tissu
C.V. du tissu ...

Il y a une petite case à cocher ( "i owe it" ) pour dire si vous avez acheté ce tissu ou non : pratique pour faire une liste de souhaits !

A partir de la photo, Clothio prédétermine les couleurs présentes dans le tissus, mais vous pouvez les modifier sans problème ...


fiche Clothio : couleurs du tissu
fiche Clothio : couleurs du tissu
Après il faut renseigner la composition du tissu et son aspect (uni, rayé, à pois etc.) et sauvegarder en cliquant sur l'icône disquette : et voilà !

Fiche Clothio : composition et aspect
Fiche Clothio : composition et aspect


 Une fois les tissus mis sous fiche, ils apparaissent sous la forme d'une liste :


Clothio Liste des fiches de tissus
Liste des fiches de tissus

3- Une fonction recherche bien pratique (clic sur la petite loupe) : multi-critères, la recherche permet de trouver selon la couleur, ou la composition ou encore par motif ...


fonction recherche de Clothio
fonction recherche de Clothio

 L'appli est gratuite mais du coup il y a la pub qui passe dans un bandeau. Parfois cela gène et ça me réduit mon écran de téléphone  à une peau de chagrin ...
Elle n'existe pour le moment qu'en anglais, mais même si la langue de Shakespeare n'est pas votre fort, vous allez vous y retrouver !
Enfin la qualité des photos dépend du smartphone : mais par moment, pas facile de savoir sur la fiche si le tissu et gris ou beige :( Du coup je pense que je vais quand même continuer à emporter mes vrais échantillons de tissu dans les magasins et merceries, quand je cherche des textiles coordonnés. Par contre, j'ai utilisé Clothio pour faire ma liste de choses à acheter (je ne coche pas la case "i owe it")  et c'est pas mal du tout ...



Téléchargez depuis votre smartphone Clothio et enregistrez votre stock !
Souhaitez moi bon courage pour arriver au bout du mien  :)
A bientôt,
Rendez-vous sur Hellocoton !

bracelet brésilien à la machine

Aujourd'hui un petit tuto pour ravir vos ados  et pré-ados en 2 minutes top chrono !
Le plus difficile et le  plus long, c'est qu'ils choisissent les brins de coton perlé !


Vous avez besoin :
- de brins de coton à broder (mouliné, coton perlé,cordelette)
- d'un pied pour cordonnet pour votre machine à coudre (on doit pouvoir faire sans, mais j'avoue que grande flemmarde, j'ai opté pour la facilité)
- et d'un peu d'entoilage hydrosoluble (par exemple le NT aqua plus de la boutique d'Annika ou de l'Avalon).

On peut s'aider d'une aiguille à laine pour l'enfilage.



  • 2ème étape : on place une canette de fil assorti sur la machine à coudre. On fixe le pied pour cordonnet sur la machine. On glisse l'entoilage dessous, on enfile un fil d'aiguille coordonné et une aiguille standard.
On abaisse le pied et on sélectionne un point de couture large, qui aille d'un côté à l'autre  des cordons.
  • 3eme étape : on pique les cordons sur la longueur voulue (= tour du poignet) puis on sécurise la couture. On noue les fils entre eux aux débuts comme à la fin du bracelets avant  plonger les bracelets dans l'eau. L'entoilage va fondre au contact de l'eau et disparaitre ...


Une fois sec, on attache le bracelet autour des poignets.






Et voilà une petite activité à faire pour les occuper pendant les vacances d'hiver ... Le revers de la médaille, c'est que ma fille va finir par ressembler à Mister T mais version coton perlé !
A bientôt,





Rendez-vous sur Hellocoton !

Le planning des ateliers de couture est en ligne ...

Bonjour à toutes et tous,

Comme promis, le planning des prochains cours de couture à Paris comme à Nantes est en ligne sur le nouveau site !
Le blog demeure ici, mais pour mieux gérer les inscriptions aux ateliers et vous proposer des descriptifs plus complets, nous avons fait quelques changements !

cours couture surjeteuse



D'abord les nouveautés pour le printemps :

Les cours de surjeteuse à Nantes débutent fin mars, et même si les travaux ne sont pas finis, finis ... Nous serons largement à l'aise pour y coudre.
Un petit nouveau pointe aussi son nez et s'appelle "je prends en main MA surjeteuse", et m'a été inspiré par vos demandes. Je vous propose donc de suivre certains cours avec votre propre machine. Pour en apprendre les réglages et ne pas vous retrouver un peu perdue une fois rentrée chez vous.
A Paris comme à Nantes, vous trouverez donc un atelier "je prends en main Ma surjeteuse" : seul impératif, apporter la bête au cours !

 cours couture surjeteuse

A Paris, seconde nouveauté, je vous propose aussi désormais un cours en soirée pour répondre aux nombreuses lectrices qui me l'ont demandé. Nous serons accueillis chez un particulier, car difficile pour le moment de trouver une boutique pouvant nous recevoir avec nos machines jusqu'à 21h ou 22h. Mais j'y travaille !

Enfin vous retrouverez les ateliers déjà dispensés cet automne et cet hiver.

Début avril, un nouveau stage d'une demi-journée est organisé à Paris : "je couds une mini-jupe". Voilà qui va faire venir le printemps et le soleil !Nous réaliserons la jupe du patron "je couds une mini-jupe" disponible dans la boutique.

Dans un prochain billet, je vous parlerez plus longuement de l'atelier de Nantes (avalanche de photos en vue) et de ce que je vais pouvoir vous y proposer ;)

A bientôt et bon week end à tous,
Christelle
Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles les plus consultés