Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Le gilet Cannelle

Les températures se rafraichissent, il est temps de sortir les petites laines ...
J'avais envie de moelleux, de douillet alors voici CANNELLE ...
Moi la nana frileuse, il me faut toujours à portée de main une petite laine ^_^ !

D'où la genèse de ce modèle, qui a eu de nombreux prototypes depuis l'hiver dernier. Choisir "Cannelle" comme petit nom a été une évidence : chaleur, douceur, vin chaud auprès du feu, biscuits de noël ... ça sent le froid qui pique et le bonheur de rentrer se blottir dans son gilet Cannelle.

patron je couds Cannelle Christelle BENEYTOUT


Ce nouveau patron est un gilet près du corps mais confortable, et facile à coudre. Une coupe un peu ajustée mais pas trop, un modèle qui couvre mais qui ne ferme pas, avec l'idée de superposer les épaisseurs au gré des températures (appelez moi Miss Pelure d'Oignon - je vous ai dit que j'étais frileuse ?!).

Cannelle se réalise impérativement en tissu maille (pas de chaîne et trame si vous ne voulez pas rester coincé dedans !) : jersey de coton, de laine, maille tricot, jersey molletonné ou matelassé, une maille sweatshirt, un milano pas trop fin ... Voici des idées de tissus pour réaliser votre gilet Cannelle (et je décline toute responsabilité pour les craquages dans ces boutiques !).

Je vous propose de décliner Cannelle en 2 versions : Le modèle A, dont le col est en double épaisseur, a un tombant plus ferme. Le modèle B laisse le col complètement ouvert et vous propose d'expérimenter la réalisation du roulotté (à la surjeteuse comme à la machine à coudre).
Deux versions qui vont enchanter les détentrices de surjeteuse : j'ai vraiment pensé ce modèle pour le montage avec cette formidable machine.

patron je couds Cannelle Christelle BENEYTOUT


Le patron est disponible de la taille 32 (ou 14 ans) au 52 et les explications sont spécialement prévues pour un montage à la surjeteuse, mais pas d'inquiétude, j'ai aussi prévu des explications pour coudre Cannelle à la machine à coudre,
et Kokechic vous a concocté un pas à pas sur son blog pour toutes celles qui ne sont pas (encore) les heureuses propriétaires d'une surjeteuse ;)

Cannelle est un modèle qui sied aux bras : si vous souhaitez agrandir l'aisance des manches pour être plus à l'aise, je vous recommande les explications de Séverine sur son blog, BySéverine.

Maintenant place à mes versions :




patron je couds Cannelle Christelle BENEYTOUT
Une version avec un simple surjet et un revers non cousu en guise de finition pour la manche : y a pas plus simple après le "à cru" ...




patron je couds Cannelle Christelle BENEYTOUT
Mon roulotté réalisé plus large pour mieux convenir au jersey de laine un peu épais ...


patron je couds Cannelle Christelle BENEYTOUTpatron je couds Cannelle Christelle BENEYTOUT

 patron je couds Cannelle Christelle BENEYTOUT


Caliclo a elle aussi fait cette version sur son blog dans une jolie maille noire et blanche.


  • et enfin en jersey de pure laine à chevrons (trouvé chez Sacrés coupons), qui vous a bien plu sur Facebook :  dans le même genre, j'ai repéré cette maille tweed très sympa mais aussi cette maille pied de coq.

patron je couds Cannelle Christelle BENEYTOUT

patron je couds Cannelle Christelle BENEYTOUTpatron je couds Cannelle Christelle BENEYTOUT


patron je couds Cannelle Christelle BENEYTOUT


Vous trouvez le patron pdf de Cannelle à télécharger dans la nouvelle boutique en ligne  ;)

http://christellecoud.net/produit/cannelle/


N'hésitez pas à partager vos réalisations sur le blog collectif, ou bien sur ma page Facebook, ou encore en m’envoyant vos photos par mail.

Merci à toutes et tous ♥
A très vite,
Rendez-vous sur Hellocoton !

37 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce patron, un basique à décliner infiniment :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est le patron qui va finir de me convaincre de passer du jersey sous ma machine!! Surement une bonne résolution pour 2015!!
    Il est aussi seyant qu'il a l'air confortable!!Merci pour toutes les références de boutiques, ça donne de belles idées.
    Nathy (rue du moulin des prés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathy : en effet le jersey il faut se lancer. Je comprends les appréhensions à le coudre. Je suis certaine que tu passeras un bon moment. Viens-tu à CSF cette année ? bises

      Supprimer
  3. Holala, il est superbe ce patron! il me le faut!!

    RépondreSupprimer
  4. ce modèle est top!!! exposes tu au csf? pouvons nous l'acheter au csf? ou seulement en ligne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille, je serai à CSF mais je n'ai pas mon propre stand ;) je serai en dédicace et en démonstration machine. Nous proposons nos patrons en téléchargement pdf et donc en ligne dans la boutique : http://christellecoud.net/boutique/
      Il y aura bien un jour où je porterai mon gilet Cannelle surtout le salon met la clim comme l'année dernière ;) Au plaisir de te rencontrer ♥

      Supprimer
  5. ouhlalaaaa que j'aimerais bien en être à ce niveau !!!! bôô modèle !!!! ne pas mettre la charrue avant les bœufs........ Pour l'instant j'essaie d'appliquer la formation avec ton livre si pédagogique et accessible à ma comprenette, de plus à aussi installer un 'ti coin couture à l'aide de ton autre livre......
    Et là tu me fais découvrir le jersey matelassé !! bon, je n'ai qu'une très simple machine que je n'arrive pas encore à bien dompter alors...... la surjeteuse je n'y rêve même pas ;) !!!! Merci pour tout et tes fans font des merveilles de tes patrons !! bizz, Leelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leelou : le jersey matelassé ce n'est pas difficile à coudre ;)
      A bientôt ♥

      Supprimer
  6. Très sympa ce cannelle . J'aime beaucoup .
    Qui plus est , la couture surjeteuse c'est ce que je prefere ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kat : quand on y a gouté, difficile de faire sans ;)

      Supprimer
  7. Très joli modèle ! J'adore ta version à chevrons...
    La grande frileuse que je suis risque fort de craquer pour ce joli gilet. Reste plus qu'à trouver un jersey assez chaud, avec de la laine par exemple. Je vais aller me balader sur les sites que tu nous conseilles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tellestelle : le jersey de laine même fin est bien souvent plus chaud qu'un jersey laine acrylique ;) mais pas facile d'en trouver, puis pas toujours facile à entretenir ;) A bientôt

      Supprimer
  8. Très joli gilet, je cherchais justement un modèle comme celui-ci dans lequel s'emmitoufler :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre vos patron et j'adooore, le gilet matelassé est superbe !

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que je serai une élève assez studieuse pour en faire ma première réalisation surjeteuse à la suite ... J'ai hâte ...

    RépondreSupprimer
  11. J'avais repéré le dessin technique des sa sortie mais je ne sais pas pourquoi je ne m'étais pas arrêtée dessus ! Pourtant, quand je vois tes versions (et surtout celle à chevron!!!), je suis sûr et certaine de me le faire, c'est vraiment le patron qu'il me manque ce petit gilet ! :) Dommage que le tissus chevrons ne viennent pas d'une boutique en ligne, j'aurai bien craquer pour me faire exactement le même ! :) Donc, bravo (et merci) pour ce super patron et ces chouettes inspirations ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stordigot, alors ça veut dire que je dois m'améliorer en dessin technique ;) Ravie que Cannelle te plaise et désolée pour le tissu chevrons de Sacrés Coupons : pourtant j'ai hésité longuement à le prendre ce tissu, à cause du prix surtout (!!! du pure laine) ... Toujours suivre son instinct, toujours ... en particulier pour les tissus ;)

      Supprimer
  12. Bonjour, je suis en train de coudre le modèle B et je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le col. Surtout qu'il est demandé de coudre les deux parties du col au niveau du milieu dos, envers contre envers pour que la couture se retrouve sur l'endroit.
    J'en suis là mais je ne vois pas comment cette couture peut être moins visible avec cette technique.
    Ensuite en regardant le document, je ne comprends pas quelle partie arrondir.
    Il est vrai que je suis un peu quiche.
    Sur le schéma je vois deux tissus superposés. Je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut superposer. Je vais essayer de m'y pencher encore mais comme je n'arrive pas à trouver des modèles de dos de la veste B, je suis un peu coincée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mojette 6-826/12/2014 21:30

      En fait, j'ai trouvé la réponse toute seule en réfléchissant un peu.
      La veste est finie, elle est très belle. Je n'ai plus qu'à prendre les photos.

      Supprimer
  13. Sandrine TroBo sur Facebook02/03/2015 10:40

    Bonjour
    ma belle soeur m'a dit qu'elle avait le même gilet que celui que j'ai cousu, le gilet cannelle, si je l'avais acheté.

    Elle m'a fait voir le sien. Et c'est exactement le même, sauf qu'elle l a acheté à Esprit , en décembre.
    on dirait le modèle B. Mais vraiment à l'identique.

    je tenais à vous en informer.

    Mais je préfère mes gilets cannelle, fais par mes soins, grâce à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine, on dira qu'on est vraiment super à la mode alors ;) A bientôt

      Supprimer
  14. Bonjour excusez moi je n'arrive pas à trouver le pdf .. pouvez vous me l'envoyer à l'adresse suivante : manon.mauduit@gmail.com merci.

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre et j'adore : c'est exactement ce que je cherchais ! Bravo et merci !!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Christelle,

    Je suis en train de coudre un gilet cannelle mais je suis bloquée à la finition des manches. J'avais prévu de faire l'ourlet du modèle A mais, après essayage, la longueur des manches est limite et je me suis dit que la version roulottée serait une solution. Sauf que je n'arrive pas à régler le point roulotté sur les chutes du tissu. C'est une maille très extensible (environ 250 pourcent si je suis vos indications pour mesuré l'extensibilité). Je ne sais pas comment elle s'appelle: peut-être, une maille tricot? C'est assez fin, les mailles sont petites mais elles ressemblent aux mailles tricotées à la main de manière peu dense. Par exemple, elle se détricotent facilement si on tire sur un fil coupé. Quand j'essaye de faire un roulotté à la surjeteuse sur une seule épaisseur dans le sens de la largeur, le tissu ondule énormément: même avec le différentiel réglé sur 2, ce n'est pas plat. Et surtout, si je tire ensuite sur ce roulotté, il s'étire énormément et reste en laitue.

    Que me conseilleriez-vous? Prendre un élastique dans le surfilage, un peu comme pour les épaules? Faire un ourlet avec un rajout de tissu?

    D'ailleurs, je n'ai pas encore fait l'ourlet du bas non plus mais il est déjà plié et le col est cousu dans la version A, il reste à piquer l'ourlet à la recouvreuse. J'espère qu'il ne va pas onduler aussi.

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolé pour les quelques fautes d'orthographe, je ne sais pas comment modifier un commentaire publié...

      Supprimer
    2. Bonjour Katia, un ruban d'entoilage thermocollant comme celui-là (http://christellecoud.net/produit/ruban-dentoilage-thermocollant-noir/) - mais attention à ce que cela ne puisse pas à l’extensibilité, ou encore l'élastique comme vous le proposez me semblent les meilleures solutions dans ce cas précis, si la finition "laitue" ne vous convient pas. Bons essais

      Supprimer
  17. bonjour christelle!
    quel beau patron:-) je souhaiterais le faire en modal(viscose/jersey) pour un gilet très leger mais doudou et souple... qu'en pensez vous? c'est possible?

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, sans souci Mademoiselle Emilie ;) Bonne couture

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, est-il envisageable de prendre un « French Terry » pour ce gilet ? Merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour oui c'est possible : par contre attention car ce textile est moins extensible. Vérifiez bien la largeur d'épaule, et le tour de bras sur le patron avant de choisir la taille à coudre. Bonne couture

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés