Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Entretenir et nettoyer surjeteuse et recouvreuse


Aujourd'hui quelques mots et beaucoup de photos sur l'entretien des surjeteuses et recouvreuses,
parce que vous êtes nombreuses et nombreux à mes poser des questions par mail ou pendant les cours de couture.

http://amzn.to/ZapVXT


Vos surjeteuses et recouvreuses ont besoin d'un petit nettoyage pour les débarrasser des petites peluches de tissus qui apparaissent pendant la couture, en particulier la surjeteuse. Avec ses couteaux, elle génère beaucoup plus de poussières de tissu qu'une machine à coudre !

Le matériel :
  • un aspirateur
  • un pinceau
  • une pince brucelles
  • une bombe d'air sec (facultatif mais moi je ne m'en passe pas) que l'on trouve au rayon informatique
  • un chiffon microfibre (tout doux)
  • un flacon d'huile lubrifiante (la fiole fournie avec votre machine)

entretien surjeteuse recouvreuse beneytout


Et c'est parti pour un petit nettoyage !

Avec l'aspirateur, aspirez le plus de débris et poussières possible ; puis donnez un petit coup de bombe d'air sec pour décoller ce que l'aspi n'a pas réussi à avoir précédemment.  Une fois les poussières décollées, on repasse à nouveau un petit coup d'aspi.

entretien surjeteuse recouvreuse beneytout

S'il reste encore des "mimis", on y va au pinceau pour décoller les récalcitrants ! Et on aspire à nouveau
Là normalement, la surjeteuse elle est toute propre !

entretien surjeteuse recouvreuse beneytout


Maintenant une petite touche d'huile !
Une goutte sur les barres en métal des boucleurs ....

entretien surjeteuse recouvreuse beneytout

entretien surjeteuse recouvreuse beneytout
Une petite goutte sur la barre du porte-pied ...
On fait tourner le volant de la surjeteuse pour faire monter et descendre les parties métalliques et ainsi répartir le liquide ...

entretien surjeteuse recouvreuse beneytout
A la couture suivante, on teste le point sur un échantillon de tissu : si de l'huile est encore présente, elle se déposera sur l'échantillon, au lieu de venir ruiner votre travail ;)

Un petit coup de chiffon pour enlever les traces éventuels présents sur le plastique blanc ...
Un autre petit coup de chiffon entre les disques de tension ...


Et voilà ... Comme neuve, prête à toutes les aventures textiles !

A bientôt,

P.S. : il vous reste quelques heures pour gagner un atelier de couture sur ma page Facebook






Rendez-vous sur Hellocoton !

37 commentaires:

  1. Pffff ...avant de l'entretenir, il faudrait que j'arrive a m'en servir ! m'enfin c'est déjà ça d'appris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Liochka, si tu le souhaites tu peux m'envoyer un mail pour m'expliquer tes soucis ! A bientôt

      Supprimer
  2. Super ce post. Pour le moment ma surjeteuse est encore sous garantie avec une révision gratuite par an mais c'est toujours bon de savoir comment faire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup !!! Mes MAC ont droit à leur "brin de toilette" tous les dimanches ... mais j'ignorais qu'il fallait "huiler" la surjeteuse ;) ... dois-je le faire à chaque "ménage" ou 1 fois par an ??
    Pour les Ateliers, à mon grand regret, c'est un peu loin ... j'ai fait suivre l'info sur mon blog et les Copinautes ont sauté de joie:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lilou, pour l'huilage, ça dépend : plus on s'en sert, plus il faut le faire souvent ...
      Merci pour l'info sur les ateliers que tu as fait suivre :)

      Supprimer
  4. Merci pour ces précieux conseils!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour tous ces conseils indispensables.... faut-il faire la même chose à la mac à coudre ? quand je l'ai achetée, le vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas huiler ???? maintenant, je me pose la question !

    j'ai partagé le jeu sur mon fb
    bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanou, si ta mac est autolubrifiante ( c'est indiqué dans le manuel), alors pas besoin de la huiler ;) A bientôt

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ces explications
    AH !!! si seulement l'enfilage était aussi simple !!! grhhhh
    je ne me sers presque jamais de la mienne à cause de l'enfilage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucie, il ne faut pas hésiter à m'écrire ;) A bientôt

      Supprimer
  7. merci pour ces conseils précieux !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tous ces conseils :)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je me suis permise de taguer ton blog parce que je l'aime beaucoup et que je le suis même si je ne m'exprime pas souvent ! tout est sur le mien ! merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emily : alors il va falloir que je joue le jeu maintenant ;) bon week end et à bientôt

      Supprimer
  10. Article très utile que j'ai transmis à mon amie couturière!
    Pour ma part je propose des chiffons et autres articles de nettoyage ici :http://nettoyer-la-maison.com

    RépondreSupprimer
  11. je fais pareil sans la bombe d'air mais je dois dire qu'il faudrait bien que je l'achète celle là merci pour ces conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Séverine, on en trouve au supermarché. Bon week end ♥

      Supprimer
  12. Merci pour ce super tuto Christelle !

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de recevoir ma janome 1000cpx. Je voulais savoir si il faut la huiler comme la surjeteuse. j'ai un souci elle saute les points au niveau du plis des coutures meme en utilisant le bouton pour les épaisseur, je pense qu'il s'agit d'un manque d'huile mais je ne veut pas faire de bétises (sur le biais avec bord cote epais.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, en effet votre recouvreuse s'entretient de la même façon. Pour les points sautés, essayez avec du fil de qualité ou/et avec des aiguilles neuves. A bientôt

      Supprimer
  14. merci pour vos conseils, cela venait effectivement des aiguilles qui ne convenaient pas meme si neuves, j'ai changé par les aiguilles overlock que vous mentionnez dans votre livre et tout va pour le mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour isa rafara peut etre c'est un peu tard mon message , mais j'ai eu le même problème j'avais tout essaye les aiguilles le reinfilage le nettoyage des enfileurs et a la fin j'ai voulu essayer le fil mousse que pour le boucleur et ca a marche tres bien des temps en temps saute les points mais moins souvent que avant !!!!!

      Supprimer
  15. Bonsoir Christelle, as tu déjà eu un souci avec les 2 plaques noires qui "pincent" les 2 aiguilles en position basse? Je casse aiguille sur aiguille apres nettoyage et ce sont ces 2 plaques qui semblent poser pb
    Merci bcp
    Joyeux noel
    Lo contact@loelem.fr

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    je me posais la question, comme je n'ai pas d'huile fourni avec mes machines, est ce que je peux utiliser l'huile W40? celle qui est en bombe bleu.
    ou il vaut mieux que j'achète une huile spécifique?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine, pas de souci avec l'huile W40, faites juste attention de ne pas trop en mettre : moi j'ai du mal à doser en spray ;)
      Bonne entretien et bonne couture

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse et de votre disponibilité.

      Supprimer
  17. bonjour je viens d'acheter d'occasion une surjeteuse silvercrest; elle fonctionne très bien,mais le couteau superieur est coincé et ne se releve pas.comme la personne refuse de me la remboursé, il faut que je me dépanne. comment faire est ce que les 2 petites vis 6 pans sur le support du couteau servent à cela. merci si vous avez l'info de me donner un coup de main

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Frédérique, je pense que oui mais n'ayant pas ce modèle sous les yeux, je ne saurai le garantir. A bientôt

      Supprimer
  18. Merci pour ces indications sur l'entretien de la surjeteuse-recouvreuse. Mais qu'est que c'est exactement que (je cite) "les barres en métal des boucleurs ...."
    Je suis novice en surjeteuse et je ne suis pas sûre de moi.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Christelle
    J'ai une machine phaff ambition 1.0 je voudrai un pied de biche pour coudre du sequin mais impossible de trouver ?
    Pourriez vous me dire si on peux adapter un piedssequin pour ambition 1.0 , si oui seriez vous ou je pourrai m'en procurer un .
    Je vous remercie Christelle aussi pour vos tutus !!
    Mireille

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je rencontre un souci avec ma Toyota SLR4D. Je suis obligée de mettre les tensions des boucleurs au maximum sur 9 pour avoir des points corrects. Il y a 2 mois c'était 7 pour le boucleur sup et 4 pour le boucleur inférieur. Que puis je faire? Merci

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir je viens de tomber sur ce site interessant
    J ai une surjeteuse toyota3403 l enfilage vraiement complique le fil ne tire pas a l aise ...sur les 4 boutons j ai du 5 pourriez vous m indiquez si les chiffres sont bon merci

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour cet article, j'ai la même machine et la notice n'est pas clair sur l'endroit où mettre l'huile ! ("huiler aux pièces indiquées par des flèches " sauf que je ne vois pas de flèche ! ;))

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    Ma surjeteuse ne boucle plus je ne sais pas où m’adresser ou si quelqu’un peut me dire les points à vérifier je pense que c’est un réglage merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je vous propose de vérifier que le fil du boucleur inférieur passe au dessus du boucleur supérieur quand vous avez enfilé votre surjeteuse ? N'hésitez pas à maintenir les fils derrière le pied de biche avec votre main.
      A bientôt

      Supprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés