Couture,tissus, machine à coudre, surjeteuses et recouvreuses, Christelle Beneytout

Un peu de fil, beaucoup de tissus, une machine à coudre, un soupçon de surjeteuse et de recouvreuse, et beaucoup d'idées et d'envies ...

Petit panier de couture


Aujourd'hui un patron et un petit tuto pour réaliser un mignon petit sac à couture, inspirée des tote bags de scrapbooking, que vous pourrez apercevoir page 78 de mon dernier livre, Ateliers et coins couture .





Pour le confectionner, vous avez besoin :
- de cotonnades assorties,
- d'entoilage pour rigidifier et renforcer les petites pochettes
- de vlieseline X50 ou H630 (un petit peu molletonnée et thermocollante sur un côté) pour donner de la tenue au panier.
- du biais (ou des biais) assorti aux tissus choisis.



Voici les gabarits des différentes pièces :    fichier pdf à imprimer
les marges de couture ne sont pas comprises

Pièces A et A"bis": grand côté du panier où se trouve la poignée (à couper 4 fois dans le tissu, 2 fois dans l'entoilage molletonné)

Pièces B et B"bis": petit côté du panier (à couper 4 fois dans le tissu, 2 fois dans l'entoilage molletonné).

Pièce C : fond du panier (à couper 2 fois dans le tissu, 1 fois dans l'entoilage molletonné).

Et les tailles des petites poches (les marges de couture ne sont pas comprises)
cliquez dessus pour agrandir
 

Poche d : grande poche de la pièce A (à couper 1 fois dans le tissu et 1 fois dans l'entoilage)

Poche e : petite poche de la pièce A (à couper 1 fois dans le tissu et 1 fois dans l'entoilage)

Poche f : moyenne poche de la pièce Abis ( à couper 1 fois dans le tissu et une fois dans l'entoilage)

Poche g : poche de gauche de B (à couper 1 fois dans le tissu et 1 fois dans l'entoilage)

Poche h : poche de droite de B (à couper 1 fois dans le tissu et 1 fois dans l'entoilage

Poche i : poche de gauche de Bbis (à couper 1 fois dans le tissu et 1 fois dans l'entoilage)

Poche j :  poche de droite de Bbis (à couper 1 fois dans le tissu et 1 fois dans l'entoilage)



1ère étape : préparer les 4 côtés du paniers et son fond.

■ Dessiner et découper chaque pièce dans le tissu extérieur et dans le tissu intérieur en ajoutant les marges de coutures.



■ Découper les pièces A, B et C dans l'entoilage molletonné, sans marge de couture et fixer au fer chaque morceau de molleton sur la pièce correspondante dans le tissu extérieur. Attendez une dizaine de minutes avant de les manipuler à nouveau.




■ Couture des anses des pièces A : placer la pièce extérieure A sur la pièce intérieure A, endroit contre endroit et coudre l'ouverture au point droit (placer le molleton au-dessus, vers vous, redessiner le trou sur le molleton).

 

A l'aide d'un ciseau ou d'un coupe-fil, entailler l’intérieur de l'ouverture et cranter les extrémités.
Faire passer le tissu extérieur par le trou de l'ouverture, bien positionner les morceaux face-à-face et piquer le tour de l'ouverture.


Enfin border de biais la anse entre les 2 repères. Vous obtenez ceci :





■ Préparer les côtés B et Bbis : placer chaque pièce intérieure sur chaque pièce extérieure, endroit contre endroit et assembler le bord haut.
Retourner sur l'endroit, repasser et piquer sur l'endroit à 0,5cm du bord.
Avec un joli fils à broder par exemple ...

2ème étape : préparer les pochettes.

■ Pour les pochettes, au choix border de biais le bord qui reste ouvert, ou faire un simple ourlet si le tissu est suffisament épais, ou encore doubler avec un autre tissu.
L'envers d'une des petite poches, entoilée sur laquelle je pose du biais
Penser à entoiler les tissus fins pour que les pochettes aient de la tenue et puissent contenir le matériel que vous allez mettre dedans.

■ Fixer les pochettes sur les côtés du panier.


Vous pouvez diviser l'une des grandes poches des côtés A ou Abis, en cousant des lignes droites qui vous feront des séparations pour vos crayons, réglets etc.


On obtient les 4 côtés ainsi, et le fond :



■ Montage du panier :

Surfiler les côtés et le fond. Assembler les côtés entre eux, puis coudre le fond du panier.


Et retourner sur l'endroit :










 Voici donc un petit panier de rangement, à détourner selon vos envies (pour les feutres et crayons de couleur des enfants, les produits de maquillage dans la salle de bain etc),   une idée cadeau de plus pour noël qui approche ;)


Un grand merci à Ma Petite Mercerie, qui a fourni les tissus pour cette réalisation et ce tutoriel, et à Alice pour son aide.




Et n'oubliez pas d'aller tenter de gagner un exemplaire d'Ateliers et coins couture en laissant un petit commentaire ICI.
Bon week end


Rendez-vous sur Hellocoton !

55 commentaires:

  1. c'est vrai qu'il est mignon et astucieux, merci pour le tuto. J'adore le savant mélange de pois, carreaux et autres tissus

    RépondreSupprimer
  2. oh sympa ce sac !!! il donne vraiment envie de le réaliser !! merci pour le tuto qui va aller dans mes favoris et j'epsère avoir le temps de le réaliser un jour !!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette bonne idée -
    un sac de rangement aux multiples services -
    je le ferai après les vacances -
    bisous
    nanou-jeanine

    RépondreSupprimer
  4. oh c'est super ce petit sac et bien pour utiliser les chutes !!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial!! je vais m'en faire c'est sur!!!!! Merci pour ce super tuto!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup ! J'essaie d'en faire un ce weekend...

    RépondreSupprimer
  7. françoise 3827/10/2012 11:20

    bonjour, je suis aussi une scrappeuse et j'ai un tote bag mais je n'ai même pas eu l'idée de m'en faire un pour la couture ( ou autres ... ) .... Donc, merci pour cette superbonne idée et merci aussi d'avoir préparé ce tuto, ces schémas et photos .
    C'est toujours un plaisir de vous lire.
    A bientôt
    françoise 38

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes ! Je suis contente que cela vous plaise ! Mais faites attention, on va vous en demander plein, une fois que vous aurez fait le vôtre ;)
    Moi j'en suis à la 4e commande, en plus des deux premiers ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j aurai voulu savoir si il était possible de passer commande et à quel prix j adore mais je ne suis pas du tout couturière?

      Supprimer
    2. Bonjour et merci ! Malheureusement je n'en ai pas le temps actuellement ... vous trouverez sans doute une amie couturière dans votre entourage, qui sera ravie de vous l'offrir. A bientôt,

      Supprimer
  9. Hola, me ha encantado tu costurero, ademas creo que es muy util, gracias por compartir,
    Begoña

    RépondreSupprimer
  10. Génial ton petit Sac... mes chutes de tissu vont enfin pouvoir sortir de leur "réserve" et vivre à nouveau ! Un grand Merci pour le Tuto ! Bon WE

    RépondreSupprimer
  11. super ton petit sac....cela peut faire un beau cadeau à une amie qui coud et brode!!
    Merci pour le tuto --- je pourrai utiliser mes chutes de tissus
    Bon weekend.
    Lucie du Québec

    RépondreSupprimer
  12. C'est génial comme idée, il m'en faut absolument un!!
    Merci pour le tuto, et hop, dans mon pinterest :-)
    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  13. je découvre votre sympathique blog et ce magnifique panier, il est superbe et pratique - je continue ma visite - belle journée - joyce

    RépondreSupprimer
  14. je prends la bonne idée! j'imagine toutes les versions, tricot/bureau/salle de bain/etc, pour ma sœur, ma mère etc!

    RépondreSupprimer
  15. Superbe photos. J aimerais beaucoup l avoir. Je nous souhaite bonne chance!

    RépondreSupprimer
  16. Ce petit panier me plait beaucoup ! Mais avant de commencer j'aimerais connaitre le niveau de difficulté... En effet je suis loin d'être experte !
    Merci beaucoup pour vos bonnes idées

    RépondreSupprimer
  17. Ce petit panier me plait beaucoup ! Mais avant de commencer j'aimerais connaitre le niveau de difficulté... En effet je suis loin d'être experte !
    Merci beaucoup pour vos bonnes idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve-Laure, le petit panier n'est pas très difficile à réaliser ... bonne couture et à bientôt

      Supprimer
  18. tres astucieux ce petit fourre tout bravo et quel boulot !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Joliiiiiiiii ..!!! tres astucieux

    RépondreSupprimer
  20. il est tout joli et fonctionnel avec toutes ces poches .
    merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
  21. It`s super cute.Thanks for the tutorial!

    RépondreSupprimer
  22. Merci , pour se beau travail , j'ai reçu votre livre aujourd'hui "atelier et coins couture " et waow ! c'est fantastiquement génial ! merci pour se tuto ! encore un beau travail !! Milles Merci

    RépondreSupprimer
  23. Cute design. I love the handles.

    RépondreSupprimer
  24. Precioso el organizador. Hice uno inspirado en este. Puedes verlo en mi blog. Gracias por compartir. Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  25. Il est sympa comme tout ce petit panier a ouvrages !!!! Merci beaucoup, sympa de partager le tuto !
    Céline

    RépondreSupprimer
  26. Merci merci merci j ai adoré ce tuto !!!!

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour le tuto! Je ne quitte plus mon panier couture! J'ai fais un article dessus sur mon blog
    Merci!

    RépondreSupprimer
  28. Superbe ce petit panier, et un tuto très clair, merci.

    RépondreSupprimer
  29. je viens de decouvrir par une amie, magnifique tuto merçi a vous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Je voulais te remercier pour ce tuto. Je viens de le réaliser et mon petit sac est superbe (bon il ne faut pas regarder de trop pres...).
    Je suis pourtant une grande débutante et j'y suis arrivée même si les anses et la pose du biais m'ont donné plus de mal.
    Merci encore !
    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, ça fait un moment que j'ai imprimé le gabarit de votre tuto car ce panier est juste superbe. Sauf que je voulais attendre d'être un peu plus expérimenté pour le réaliser. Maintenant je m'en sens capable mais j'aurai aimé savoir combien de mètre de biais faut-il car je crains de ne pas en avoir assez. En tout cas merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  33. Thank you. Merci. C'est une bonne idea! I will be making some for our fall community service club fair.

    RépondreSupprimer
  34. Love it!!! I am making a few with little modifications. I plan on using them to hold little knitting projests such as socks, mitts and hats

    RépondreSupprimer
  35. thank you for this great tutorial. This is exactly what I'm looking for.
    Have a nice day
    gusta

    RépondreSupprimer
  36. Christelle, juste merci pour ce tuto !

    j'essaie de le faire demain, j'espère qu'il sera aussi beau que le tien (ou presque !!!!)

    RépondreSupprimer
  37. Excelente idea a trabajarla..... Gracias

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    je partage ma réalisation que vous pourrez voir ici. https://www.facebook.com/lesdouxrevesdemma/photos/a.754401931267471.1073741834.718686431505688/1290561467651512/?type=3&theater
    Merci pour ce tuto
    les doux rêves d'emma

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour votre tuto. Je me suis inspirée de votre patron pour faire un petit cadeau à mes copines de patch.

    RépondreSupprimer
  40. oh, il est vraiment super ce panier, et top pour les chutes

    RépondreSupprimer
  41. Un GRAND MERCI pour ce petit panier de couture, facilement transportable... parfait pour mes vacances très proches......
    vite, je me mets au travail.....
    belle journée à toi...

    RépondreSupprimer
  42. Magnifique pour tous les petits bouts de tissus trop beaux pour être abandonnés sans usage!!!

    RépondreSupprimer
  43. Il est impeccable ce petit panier pour avoir tout sous la main, tres astucieux et egalement plein de charme avec ses couleurs variees permettant d'utiliser les chutes de tissus. Vraiment bravo et merci

    RépondreSupprimer

Aucune donnée personnelle n'est demandée pour commenter ici. Les informations personnelles éventuellement saisies ne font l'objet d'aucun traitement de notre part sauf mention contraire (jeux concours). A noter que Blogger utilise ces informations comme expliqué dans leur politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Articles les plus consultés